
Publié le 5 décembre 2014
Questembert. Les apprentis de la MFR transmettent leur savoir aux écoliers
Cette semaine, les écoliers de Questembert ont découvert l’art de planter un arbre. Cette initiation entrait dans le cadre des activités périscolaires. Ce sont d’abord les élèves de l’école Beau Soleil qui ont participé, mari, à cette sortie en plein air vivifiante, suivis, jeudi après-midi de ceux de l’école Notre-Dame. Mais après tout le métier de paysagiste, c’est d’abord et surtout la vie dans la nature et c’est ce qui le rend particulièrement attractif…
Donc tout ce petit monde s’est rendu dans le verger du Galinio, que gère l’association du même nom. Là, ils étaient accueillis par les apprentis en travaux paysagers de la Maison familiale et rurale. Des jeunes qui travaillent déjà dans des entreprises et qui ont de solides bases. Ce sont même déjà des professionnels. Chacun de ces jeunes paysagistes a pris sous sa coupe un écolier pour lui apprendre comment bien planter un arbre. Les trous de plantation avaient été fait à l’avance. Mais les écoliers ont pu avec leur maître d’apprentissage d’un jour découvrir la technique du pralinage et les différentes étapes de la plantation de l’arbre. En évitant les erreurs à ne pas commettre, telle que le fait d’enterrer l’arbre trop profondément, au-dessus du point de greffe, au risque de faire dépérir l’arbre… Tout cela sous l’oeil averti de Morgan Bideau de la MFR et de André, un agriculteur retraité passionné qui a également apporté son aide à la plantation des arbres. Aujourd’hui le verger compte 170 arbres sur 1,7 hectare. Il y a des pommiers bien sur avec de nombreuses variétés répertoriées, anciennes, mais aussi des poiriers, des pruniers, des pêchers ou bien encore des figuiers…
En tous cas, les écoliers ont manifesté un vif intérêt pour cette leçon de nature et n’ont pas été avares de questions posées à leurs formateurs. Ils ont en plus pu goûter le jus de pommes fabriqué avec les fruits du verger… Un régal!
Jeudi avec les écoliers de Notre-Dame:
Mardi avec les écoliers de Beau Soleil:
Articles similaires
Questembert. Les écoliers chercheurs et l’énigme du glaçon…
« Qu’est-ce qui permet de conserver un glaçon le plus longtemps possible hors du congélateur :…

Questembert. Les élèves de Diwan font de la radio
L’école Diwan de Questembert s’est transformée jeudi matin en studio d’enregistrement. C’est pour la radio…

Questembert. Les écoliers s’initient à la peinture
Il est bien rare que les enfants n’aiment pas dessiner, mais quand, en plus on…

Questembert. Rentrée tout sourire à l’école Beausoleil
Comme tous les ans, les élus de Questembert ont visité les établissements scolaires de la…
1 commentaire "Questembert. Les apprentis de la MFR transmettent leur savoir aux écoliers"
Cette initiative rappelle presque 20 ans après, celle de l’origine de ce verger conservatoire issu de la commission « nature et environnement » de la municipalité de Paul PABOEUF et Jacky CHAUVIN. Les traces des plantations de la haie nord du terrain par les élèves des écoles primaires sont encore visibles. Soutenue activement durant les 3 mandats successifs municipaux, « l’association la POMME du GALINIO » a sans cesse réalisé des plantations, des séances de démonstration de greffage, de taille, de conduite de l’arbre fruitier… sous l’impulsion des frères LAUNAY Marcel et Francis, puis de Alain LE CADRE, le Président actuel. Les activités continuent et les premiers fruits sont au rendez vous. La MFR sert d’excellent relais grâce à ses formateurs et à ses élèves. Ils trouvent là un judicieux outil pédagogique axé sur l’histoire, le patrimoine, la culture, la nature et l’environnement.