Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Ciné-soupe : préparez vos légumes et vos économes!

Publié le 19 novembre 2014

Malestroit. Ciné-soupe : préparez vos légumes et vos économes!

DSC_1487

Si vous avez l’habitude de faire votre marché le jeudi matin à Malestroit, vous allez trouver ce jeudi 20 un nouveau stand. Celui que vont tenir les représentants de quatre structures différentes (Comité contre la faim dans le monde, l’association Polen, la CCVOL et l’Amap Oust), mais unis derrière un même projet qui associe la lutte contre le gaspillage alimentaire, la solidarité, la convivialité et la connaissance.

Le temps fort de cette opération se déroulera mardi prochain 25 novembre entre le lycée Jean Queinnec et le cinéma L’Armorique, d’où son nom : le ciné-soupe. Les organisateurs sont partis de ce constat affligeant : du champ à la table, plus de la moitié de nos aliments se retrouvent… à la poubelle. C’est aussi à partir de ce constat que le SITTOM-MI, le syndicat intercommunal de ramassage des ordures ménagères avait organisé un concours de recettes à base de restes. Et ce n’est pas non plus un hasard si le ciné-soupe est programmé pendant la semaine sur la réduction des déchets au cours de laquelle de nombreuses activités sont organisées.

Donnez vos légumes!

Le but de l’opération ciné-soupe est de récupérer des légumes puis de préparer une soupe qui sera dégustée le soir au cinéma l’Armorique avant la projection du film-documentaire  « food savers ». Pour réussir, cette journée à besoin de tous. Les membres des associations sont partis à a recherche de légumes « perdus » : invendus, surplus… Mais ils lancent un appel à ceux que le peuvent et qui le souhaitent pour qu’ils fassent don des légumes qu’ils auraient en trop dans leur jardin. Ces légumes sont à déposer mardi 25 novembre au lycée Jean Queinnec. Mais ce n’est pas tout. Si vous avez un peu de temps, venez avec votre économe pour éplucher les légumes. Toutes les options sont possibles : vous pouvez éplucher seulement, éplucher et préparer la soupe, éplucher préparer la soupe aller au cinéma ou simplement aller au cinéma et déguster la soupe… C’est selon votre humeur. Et si les dons de légumes sont très généreux, alors le surplus de soupe sera donné aux Restos du Coeur ou à la banque alimentaire

Rendez-vous aujourd’hui sur le marché

Ce jeudi matin, sur le stand, vous pourrez découvrir le vélo-mixer avec lequel des jus de légumes seront réalisés. Un porteur de parole sera également présent pour inciter les passant à s’exprimer sur le gaspillage alimentaire notamment, mais aussi les inciter à apporter des légumes mardi pour préparer la soupe.

La bande annonce du film « Food savers » que vous pourrez voir mardi

Bande-annonce du film « Food savers » from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires