Publié le 31 octobre 2014
Ploërmel. Fest Noz « Ar miz du » : ce soir, entrez dans les « mois noirs »
« Miz du », c’est le « mois noir » des bretons, le mois de novembre. Celui pendant lequel la nuit chasse le jour, le mauvais temps apporte la grisaille et répandait autrefois les peurs ancestrales. Nous allons entrer dans l’hiver celte. Alors, pour se préparer à cette longue traversée qui nous aménera aux lueurs nouvelles du printemps, il faut faire la fête. C’est ce propose Ploërmel communauté à travers le festival Brocéliande Fantastic depuis deux semaines. Il se termine aujourd’hui en apothéose avec un grand Fest Noz.
Car la nuit celte, c’est aussi un univers incroyablement attirant. On a envie de se promener entre chien et loup sur les sentiers de la mythique forêt de Brocéliande, au milieu des arbres centenaires ruisselants de pluie. Lecture, concert, fest-noz… tous les ingrédients sont dans ce festival qui intègre cette année les contraintes économiques, d’autant que le sponsor historique la brasserie Lancelot a décidé « de prendre une année sabbatique pour mieux revenir l’an prochain », souligne Alain Hervé conseiller municipal en charge de la culture. Des économies qui passent par un appel très large aux associations, aux bénévoles, le recours à des structures plus légères et à une certaine rationalisation. Pour prendre un exemple, la restauration se faisait habituellement côté pelouse du gymnase nécessitant l’an dernier l’achat de 4000 euros de copeaux de bois. Cette année, ce sera côté béton…
Ces économies d’organisation n’entament en rien la richesse de la programmation.
Vendredi 31 octobre :
Fest-noz « ar miz du »
Pour clore le festival et fort des éditions précédentes, Ploërmel Communauté vous propose de fêter le nouvel an celtique, marquant l’entrée dans les mois noirs de la tradition bretonne. À cette occasion, la collectivité organise son Fest Noz Ar Miz Du, « Fête Des Mois Noirs ». Cet événement marquera le retour de Barzaz, composé de Yann-Fañch KEMENER, Jean-Michel VEILLON, Gilles LE BIGOT, Alain GENTY et David HOPKINS, qui nous feront partager leur répertoire, gwerzioù et danses au programme.
VIDEO : Barzaz
Le groupe Koskerien et le crew vintage Alambig Elektrik vous présenteront leurs nouveaux élixirs. En lever de rideau, le Bagad de Ploërmel retentira lors de cette soirée et vous invitera à la danse.
VIDEO : Le groupe Koskerien
VIDEO : Alambig Elektrik
Buvette et restauration sur place À partir de 20 heures, Halle des sports, Ploërmel. Entrée libre
Retrouvez le programmé détaillé en cliquant ici
Articles similaires
Ploërmel. Broceliande fantastic : attention, places limitées!
Le festival Broceliande Fantastic va se dérouler du 17 au 31 octobre prochain. Nous reviendrons…
Ploërmel. Brocéliande Fantastic : l’étrange cube du salon du livre
M ais qu’est-ce qui se cache dans l’étrange cube retenu par des chaînes…
Ploërmel. Brocéliande fantastic se termine en fest noz
Voila, c’est fini. La version 2014 du festival Brocéliande Fantastic est du passé. Elle s’est…
Ploërmel. Courses hippiques : faites vos jeux!
C’est un nouveau dimanche de fête sur l’hippodrome de Malleville à Ploërmel qui accueille une…