Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. L’éblouissant travail de Thierry Murat

Publié le 28 octobre 2014

Questembert. L’éblouissant travail de Thierry Murat

DSC_0199

Dans le cadre de la fête du réseau des médiathèques, organisée par la communauté de communes du Pays de Questembert, la médiathèque accueillait Thierry Murat, auteur-dessinateur de bandes dessinées.

Pour la première fois, ce dernier exposait les planches originales de sa dernière bande dessinée « Le vieil homme et la mer » nouvellement parue aux prestigieuses éditions Futuropolis  : une sublime adaptation du chef d’oeuvre d’Ernest Hemingway qui fera date. Loin d’être une simple illustration du texte, Thierry Murat propose une véritable réécriture en mots et en images où les suppressions et les ajouts permettent de rester fidèle à l’essence de ce grand classique. L’univers graphique très épuré de Thierry Murat est reconnaissable : dessin à l’encre de chine réalisé sur Canson où il a préalablement imprimé texte narré et dialogues de façon très stylée et élégante. La couleur, des camaïeux d’ocre et gris, vient dans un deuxième temps, en scannant des papiers et cartons sur lesquels il ajoute des jus d’encre. Un travail remarquable, subtile qui permet aux couleurs de l’objet d’être totalement fidèles à la création originale. Sa prochaine bande dessinée paraîtra dans un an aux éditions Futuropolis et réunira ses deux passions la photographie ancienne et la culture amérindienne.

A lire absolument :

Le vieil homme et la mer ; librement adapté d’E Hemingway (Futuropolis 2014)
Au vent mauvais ; texte de rascal (Futuropolis 2013)
Les larmes de l’assassin ; librement adapté d’A.-L. Bondoux (Futuropolis2011)

A découvrir :

Exposition Thierry Murat à la médiathèque de Questembert, jusqu’28 octobre.
Horaires d’ouverture : lundi 10h-12h30 et mardi 15h30-18h30
Renseignements : 02.97.26.52.29

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires