Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Gaëlle Josse face à ses lecteurs à la médiathèque

Publié le 4 juin 2015

Questembert. Gaëlle Josse face à ses lecteurs à la médiathèque

 

Cezam 2015D

« Le dernier gardien d’Ellis Island » est le quatrième roman de Gaëlle Josse pour lequel elle a reçu le Prix 2015 de littérature de l’Union Européenne. Il est sélectionné pour le prix inter-CE de Cézam Morbihan. L’auteur est venue présenter son ouvrage lors d’un café littéraire organisé ce mercredi à la médiathèque de Questembert. L’occasion d’un échange avec ses lecteurs.

Couv Josse_Ellis_IslandL’histoire : « New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d’Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, reste seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d’événements tragiques. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige ».

Pour Gaëlle Josse la visite de ce centre d’immigration fut « un choc émotionnel violent », déclencheur du désir d’écrire ce roman. « Lors d’un séjour à New York, je me suis trouvée à visiter cet ancien centre d’immigration. J’ai été bouleversée par ce lieu », explique-t-elle.

Le 4è roman de Gaëlle Josse

photo Gaëlle JosseGaëlle Josse est née en 1960. Elle est venue à l’écriture par la poésie. Après quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille à Paris et vit en région parisienne.

Elle anime, par ailleurs, des rencontres autour de l’écoute d’œuvres musicales et des ateliers d’écriture auprès d’adolescents ou d’adultes.

« Le dernier gardien d’Ellis Island » est le quatrième de ses ouvrages. Elle a également écrit :

– Les heures silencieuses, Autrement, 2011, J’ai Lu, 2012
– Nos vies désaccordées, Autrement, 2012, J’ai Lu, 2013
– Noces de neige, Autrement, 2013, J’ai Lu, 2014

 

Cezam 2015B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires