Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Basket : ils s’initient aux subtilités de la « table de marque »

Publié le 28 octobre 2014

Ploërmel. Basket : ils s’initient aux subtilités de la « table de marque »

DSC_1480

Si vous êtes joueurs ou joueuses de basket, la table de marque, ça vous dit quelque chose. Par contre si vous êtes néophyte ou simple spectateur, vous ignorez peut-être le rôle essentiel de cette partie du jeu. A l’heure où l’on débat de l’utilité de la vidéo dans certains sports d’équipes dont le foot, le basket lui se repose entièrement sur l’écrit. Vous verrez lors d’un match cette table devant laquelle s’activent les arbitres. Devant eux se trouve une feuille qui, quand on la regarde ressemble à une juxtaposition de symboles et de cases énigmatiques. « Cette feuille est remplie au fil du match et elle est le reflet exact de la rencontre. C’est elle qui, quand le match sera terminé permettra de revivre toutes les phases de jeu, les fautes, les paniers…. », expliquent Anne Peres membre du comité départemental officiel et du comité départemental de basket du Morbihan. Elle était présente, samedi en compagnie de Chantal Gueguen du comité départemental et de Ludovic Hazo également membre du CDO pour initier les jeunes basketteurs intéressés aux techniques d’arbitrage. C’est le club de Ploërmel qui recevait au complexe sportif de Taupont plusieurs clubs des environs pour cette initiation originale. Un autre stage se déroulait également à Hennebont. « Ce type d’initiative nous permet aussi d’aller à la rencontre des clubs », souligne Anne Peres.

La matinée était donc consacrée à cette découverte de la table de marque et l’après-midi à l’arbitrage sur le terrain. Entre les deux, les participants se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié offert par le directeur de Super U Ploërmel, M. Le Devedec, sponsor officiel du club de Ploërmel. « Nous regroupons 150 licenciés dans toutes les catégories et le club joue à très haut niveau, notammant en pré-régional et en régional. Nous avons également une vingtaine d’inscrits dans la catégorie loisirs (ndlr : le plaisir de jouer, pas de compétitions) et vingt personnes pour coacher toutes ces catégories. Deux de nos jeunes partent en détection départementale. Ils pourront peut-être intégrer des niveaux supérieurs de jeu. .. », souligne Emmanuel Morin du basket club de Ploërmel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires