Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Monterrein / Monterrein. De la naissance au collège, les enfants à l’honneur

Publié le 22 octobre 2014

Monterrein. De la naissance au collège, les enfants à l’honneur

DSC_1406

C’était un peu la fête des enfants ce samedi matin à Monterrein. « Notre commune est très attachée à la famille, à l’enfant, à son bien-être, à son épanouissement… », expliquait Marcel Benoît, le maire au cours d’une petite cérémonie mettant en valeur les enfants de la naissance à l’école primaire. Car ce sont d’abord les bébés de l’année qui ont eu droit aux éloges du maire. « A l’image d’une plante, ils vont grandir, s’épanouir…/… Un enfant c’est du soleil, même à travers les nuages. Continuez à faire des enfants », lançait Marcel Benoît. Il avait invité les bébés de l’année -et leurs parents bien sur- à venir à la mairie. Emilie Doudard-Dierre, née le 25 mai était là, ainsi que Ethan Garin, né le 24 mars. Mais au total, ce sont six naissances qui ont été enregistéres cette année à Monterrein, preuve d’un certain dynamisme démographique.

L’autre catégorie d’enfants à l’honneur, c’était ceux qui ont quitté l’école primaire pour entrer en 6è. Un moment important puisqu’il marque un changement dans le déroulement des études. « Il faut apprendre à se prendre en charge, grandir un peu… », commentait le maire avant de remettre un dictionnaire à chacun des cinq nouveaux collégiens : Doriane Havard, Killian Davalo, Anne Barre, Laouenann Coude et Sylvain Nays. Et Marcel Benoît les a invité à utiliser « cet outil indispensable » en dépit d’internet et autre Google le jour même en cherchant la signification du mot « vacances ».

Enfin, ce sont les élèves de CM1-CM2 de l’école Saint-Joseph domicilés à Monterrein et Caro qui ont eu droit à un coup de projecteur. Comme tous les deux ans, ils ont effectué au mois de juin un voyage à Paris. « A la suite de ce séjour, chacun a pu réaliser un montage vidéo, ce qui valide le travail fait pendant deux ans, qui permet aux élèves de maitriser l’outil informatique », expliquait leur enseignant. Un travail si bien fait qu’il a été impossible de faire un classement. C’est donc l’école Saint-Joseph dans son ensemble qui a obtenu un prix, en l’occurrence un nouvel appareil photo qui sera le bienvenu pour remplacer l’ancien appareil devenu un peu obsolète…

La cérémonie en images (cliquez sur les photos pour les agrandir):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires