Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Monterrein / Monterrein. Handicap : une Joëlette c’est simple comme un coup de fil

Publié le 6 mai 2014

Monterrein. Handicap : une Joëlette c’est simple comme un coup de fil

 

De gauche à droite, Frédéric Labarre, Joël Renoux et Magali Merglen autour de la Joelette
De gauche à droite, Frédéric Labarre, Joël Renoux et Magali Merglen autour de la Joelette

C’est quoi une Joëlette? C’est un véhicule mis au point il y a une quinzaine d’année dans la Loire, bien pratique pour les personnes handicapées qui souhaitent pratiquer la randonnée sur tous les terrains, même en montagne. Un véhicule sur une seule roue qui doit être poussé et tracté par des valides. C’est un équipement assez coûteux. Pour le rendre accessible au plus grand nombre, il est souvent acheté par des associations qui le mettent à disposition des familles. L’association R’handonneurs de Ploërmel est dans ce cas. “C’est un matériel qui ne demande qu’à être utilisé. Il suffit de nous le demander et nous le prêtons gratuitement aux familles ou aux associations qui en font la demande”, explique Joël Renoux, président de l’association R’handonneurs (*). C’est le cas de Frédéric Labarre de Questembert dont le fils âgé de 7 ans est handicapé. Il a créé l’association “Ca bouge avec Ethan”, du nom de son fils et projette de participer le 31 mai prochain aux championnats du monde de Joëlette qui se dérouleront à Fouras en Charente-Maritime, grâce à l’équipement de l’association R’handonneurs de Ploërmel.

Celle-ci cherche à mettre en place un réseau qui facilite l’accès à sa Joëlette. “Nous avons besoin du relai des professionnels du tourisme”, ajoute Joël Renoux. C’est le cas du restaurant “Les bonnes joues” de Monterrein premier restaurant du Morbihan labellisé “tourisme et handicap”. Celui-ci peut désormais mettre à disposition de ses clients, très rapidement, la Joëlette des R’handonneurs ploermelais. “Nous sommes dans une zone qui permet de passer une ou deux journées à faire différentes activités, dont la randonnée. C’est donc très important de pouvoir donner à nos clients la possibilité d’utiliser une Joelette”, analyse Magali, propriétaire du restaurant qu’elle exploite avec Marc.

(*) Pour contacter l’association R’handonneurs : tel:  02.97.72.11.87.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires