Accueil / Non classé / Questembert. L'équi-handi se perfectionne aux écuries du Vieux Puits

Publié le 13 octobre 2014

Questembert. L'équi-handi se perfectionne aux écuries du Vieux Puits

photo 1-2 photo 2-2
Les écuries du vieux puits à Questembert, se préoccupe de permettre au plus grand nombre de pouvoir pratiquer l’équitation et notamment les personnes souffrant d’un handicap. Un domaine dans lequel le retour d’expériences et leur partage jouent un rôle déterminant. C’était l’objectif de la journée d’échange de pratique, organisée par la commission equi-handi du Comité Régional d’Equitation de Bretagne aux Ecuries du Vieux Puits. Anne Josso, référente equi-handi du département du Morbihan, a donc reçu, cavaliers, enseignants d’équitation et professionnels sociaux, pour un temps d’échange. « Pas de « cours magistraux » au programme, ce n’était pas une formation, le but étant plus que chacun puisse transmettre aux autres son expérience et s’enrichir de celle des autres. Au vu des personnes présentes et de leurs attentes, nous nous sommes plus centrés sur le thème du matériel adapté. Grâce aux contacts pris par Anne-Sophie Esnault, référente equi-handi pour le Finistère, nous avons pu essayer et échanger nos sensations autour du module de selle « Hippolib », sous les conseils de Geoffroy Delabarre de G2m qui commercialise ce produit, et de Pierre Deschamps, commercial pour Gaston Mercier », relate Valérie Nicolas, présidente de la commission equi-handi.
Les participants ont aussi pu tester différentes rênes adaptées, des rênes « equidrive » mais aussi des rênes « bricolées  maison » par une sellière locale, des étriers, et l’équilève. Et pour bien en parler, le mieux c’est d’essayer. « Un seul regret : le temps est passé trop vite, et que d’astuces, « bricolages », et autres petits détails aurions-nous pu nous échanger pour repartir dans nos carrières et manèges avec de nouveaux outils… Mais ce n’est que partie remise », souligne Valérie Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires