Accueil / Non classé / Des brevets pour 55 jeunes sapeurs-pompiers

Publié le 1 février 2014

Des brevets pour 55 jeunes sapeurs-pompiers

Remise des brevets aux jeunes sapeurs-pompiers
Remise des brevets aux jeunes sapeurs-pompiers

Il y avait du protocole et de l’émotion, ce samedi après-midi dans la cour du service départemental d’incendie et de secours du Morbihan à Vannes. Cinquante-cinq jeunes sapeurs-pompiers attendaient, au garde-à-vous, de recevoir leurs brevets. Et il ne s’agissait pas d’une simple formalité. Car ce brevet est un diplôme de niveau 5 reconnu par l’Education nationale et qui sanctionne trois années de formation dispensée dans le cadre d’un dispositif unique en France…

VIDEO. La remise des brevets aux jeunes sapeurs-pompiers

Il y a douze ans, une convention tripartite associant le service départemental d’incendie et de secours du Morbihan (sdis 56), l’union départementale des jeunes sapeurs-pompiers du Morbihan (UDSP56) et la direction des services départementaux de l’Education Nationale du Morbihan (DSDEN56) était signée.

Ce dispositif permet à tous les élèves des collèges publics et privés du département d’intégrer une des neufs sections existantes : Ploërmel, Vannes, Grandchamp, Lorient, Guéméné sur Scorff, Guer, Muzillac, Auray, Locminé et Pontivy. Chacune de ces sections recrute tous les ans ou tous les deux ans 12 à 16 élèves. Ces derniers s’engagent à venir, pendant trois ans, le mercredi et/ou le samedi (hors vacances scolaires) dans les centres de secours pour s’initier aux techniques d’intervention des sapeurs-pompiers. Ils sont encadrés par les formateurs des sapeurs-pompiers mais aussi des enseignants de l’éducation nationale. Course à pieds, endurance, saut en hauteur, natation, grimper de corde… l’entraînement est sportif mais débouche sur l’obtention de ce brevet qui leur permetta de devenir pompier volontaire, voire de passer les concours de sapeurs-pompiers professionnels. Mais il leur donne aussi l’opportunité d’accéder à bien d’autres filières sans rapport avec les pompiers.

Les différents intervenants ont tous souligné l’intérêt de cette formation tant en matière d’intégration, de responsabilité, d’apprentissage de la citoyenneté… bref, l’école de la vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires