Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit : Les référents de quartier ont leur feuille de route

Publié le 13 septembre 2014

Malestroit : Les référents de quartier ont leur feuille de route

Photo de groupe pour les référents de quartiers de Malestroit
Photo de groupe pour les référents de quartiers de Malestroit

Lors de son élection, la nouvelle municipalité de Malestroit a décidé de mettre en oeuvre une de ses promesses de campagne : donner la parole à la population, la faire participer activement à la vie locale. Pour cela, la ville a été découpée en quartiers et des référents ont été élus. Ce sont des habitants qui ont pour rôle de servir de lien entre les habitants, leurs voisins et la mairie. « Pour nous, c’est un élément essentiel de notre politique. Nous avons déjà pu constater leur contribution importante… », souligne en aparté Bruno Gicquello, le maire.

Vendredi soir, tous les référents de quartier de Malestroit étaient rassemblés autour de la municipalité pour recevoir ce qu’on peut appeler leur « feuille de route ». C’est d’abord le rappel du but de cette organisation : renforcer la démocratie participative, être « acteur de proximité avec la mairie et les habitants ». Et puis les compétences requises pour ce poste : discrétion, disponibilité, capacité à déceler des personnes susceptibles de participer à la vie collective, d’aider les autres (aide au devoir, garde d’enfants, visites aux personnes âgées, etc…). C’est une mission bénévole et volontaire chapeautée par un impératif : travailler dans l’intérêt général du quartier et de ses habitants.

Avec une recommandation esssentielle : ne pas prendre de contact, que se soit avec les gens ou les administrations, au nom de la municipalité! Des fiches navettes ont été distribuées aux référents afin de faciliter la remontée des informations qu’ils collectent sur le terrain. Mais visiblement, le message est déjà bien passé et les référents mettent beaucoup de coeur à l’ouvrage. C’est le cas de l’un des quartiers dont les deux référents ont fait une première fois le tour des habitants pour déposer un courrier dans chaque boite aux lettres annonçant qu’ils repasseraient discuter avec eux, recevoir leurs doléances. Ce qu’ils ont fait quelques jours plus tard. « Nous avons été très bien accueillis, les gens sont très contents de cette initiative… », relate l’un des référents. Et ces remarques ont été listées dans un document, remis vendredi soir au maire…

Un tour d’horizon des différents référents de quartier fait apparaître une problématique commune à pratiquement toute la ville : la sécurité routière avec notamment de nombreuses routes sur lesquelles les automobilistes circulent à trop vive allure…

1 commentaire "Malestroit : Les référents de quartier ont leur feuille de route"

  1. La démocratie participative est une excellente idée. Il est important que chacun d’entre nous puisse apporter son concours au bien-vivre de notre cité. Cependant la désignation de « référents élus » ne doit pas faire penser à un organigramme bien-fondé. Il est tout à fait normal que ces volontaires soient « cadrés » par nos élus. La remontée des informations auprès de notre conseil municipal est semble t’il nécessaire. La contribution de chacun ne date pas d’aujourd’hui. Le tissu associatif, les associations de quartier, ont déjà fait leurs preuves ; encore fallait-il savoir rassembler tous ces bénévoles qui jour après jour participent à la vie de notre cité.
    Le fait de dire « bonjour » en se croisant dans la rue, montre déjà un signe de sympathie ! Alors, continuons …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires