Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Morbihan. Feu de camp sur l’Ile de Groix : un mort, neuf blessés dont un très grave

Publié le 7 septembre 2014

Morbihan. Feu de camp sur l’Ile de Groix : un mort, neuf blessés dont un très grave

Un drame s’est produit cette nuit sur l’ile de Groix. Une explosion s’est produite pour une raison indéterminée alors qu’un groupe d’une dizaine de jeunes faisaient du camping sauvage sur une petite plage de l’île située en zone protégée et avait allumé un feu de camp. Très vite sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Groix ont assuré les premiers secours tandis que les gendarmes de la brigade de Groix ont effectué le gel des lieux et les premières constatations. Un homme âgé de 26 ans, est décédé sur place et un autre de 25 ans a été transporté, par hélicoptère, à l’hôpital de Nantes. Son pronostic vital est engagé. Huit blessés légers ont été acheminés vers l’hôpital de Lorient. Les victimes sont originaires de Lorient ou de communes voisines. Cinq d’entre eux ont été « blastées », c’est à dire blessées par le souffle de l’explosion. Les hélicoptères Dragon 56 et 29 des sapeurs pompiers ont assuré le transports des blessés.

Des moyens considérables engagés sur place

Le commandant de groupement de gendarmerie du Morbihan, présent sur place, a engagé une vingtaine de gendarmes de la brigade de Groix, de la brigade de recherches et du PSIG de Lorient, de la brigade nautique de Quiberon, la section hélicoptère de Saint-Nazaire et la cellule d’investigations criminelles de Vannes. Le commandant de la compagnie de Lorient, assure la coordination des moyens sur place. Deux vedettes de la SNSM de Lorient ont assuré les transports des personnels et des moyens du continent jusqu’à l’île de Groix. Le Groupe Plongeurs Démineurs de Brest est aussi engagé ainsi que le GRID (démineurs de la sécurité civile). Le Parquet de Lorient, qui s’est rendu sur place, diligente une enquête pour homicide involontaire et la brigade de recherche de Lorient a été saisie. L’enquête s’oriente vers un accident, même si aucune hypothèse n’est écartée en l’état actuel des investigations. La piste de l’explosion d’une munition datant de la guerre vient immédiatement à l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires