Accueil / Questembert Communauté / Limerzel / Limerzel. Insolite : demain, découvrez le son des bassins

Publié le 18 août 2014

Limerzel. Insolite : demain, découvrez le son des bassins

Sonnerie_de_bassin_004_H400C’est une étrange tradition dont on a du mal à retrouver l’origine et qui se pratiquait du bocage vendéen au centre Bretagne. On en retrouve une description au milieu du 18è siècle, faites par Maudet de Penhouët : « la veille de la Saint-Jean, des femmes sortent avec leurs bassins. On se procure quelques brins de jonc. Elles en placent à travers le bassin dans son grand diamètre et font glisser le pouce et l’index le long du jonc qui vibre comme une corde et communique des sons… ». Comme tout le monde faisait la même chose devant sa porte, une curieuse mélodie emplissait les airs.

Un groupe de bénévoles remet cette vieille tradition à l’honneur, dans le cadre des mardis de Pays, organisé par Rochefort-en-Terre tourisme et vous propose de vous faire entendre le son des bassins de Limerzel. Ca se passe demain, mardi 19 août, au presbytère de Limerzel à 14 h 30 et c’est gratuit!

INITIATION, DÉCOUVERTE DE LA VANNERIE

Toujours à Limerzel, ce mardi, toujours dans le cadre des mardis de Pays, l’atelier découverte de la vannerie sera reconduit car l’atelier fonctionne bien !  L’animation, organisée par la Mairie de Limerzel, est gratuite et ouverte à tous.

De 14h30 à 17heures. Gratuit.

Lieu de la manifestation et contact

Cour Presbytère
56220, LIMERZEL

Téléphone : 02 97 26 56 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires