Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Le Roc-Saint-André : les médiévales ont besoin de vous!

Publié le 24 juin 2014

Le Roc-Saint-André : les médiévales ont besoin de vous!

affiche utherCe sera sans nul doute l’un des événements phares de cette fin d’année. Le spectacle qu’organise à la mi-septembre l’association Roi Uther dans le cadre fabuleux du manoir de la Touche Carnée au Roc Saint André est exceptionnel et rare. Il s’agit d’une fête médiévale « je préfère qu’on parle d’une valorisation du patrimoine et de l’histoire, insiste Gérard Paugam, le président de l’association. En effet quand je prépare un spectacle, je pars toujours d’un fait historique vérifié autour duquel je construit le scénario que nous expliquons au public. C’est un peu une leçon d’histoire ».

Alors, attention, beaucoup de gens aiment l’histoire, mais comme Gérard Paugam, c’est rare. Lui est capable de vous raconter ce qui s’est passé, jour par jour, en tous cas dans sa période de prédilection, la fin du Moyen-âge. Et il s’en est passé, des amitiés, des félonies, des rencontres secrètes, des batailles qui ont marqué des tournants de l’histoire mais ne figurent pas forcément dans les manuels scolaires. Il faut dire que la passion de Gérard Paugam remonte à l’adolescence. Et comme il est plutôt du genre à avoir une idée à la minute, il a très vite voulu que cette histoire sorte des livres et devienne des spectacles. Et depuis 20 ans, il organise des représentations chevaleresques un peu partout en France. Homme de réseau, il s’est entouré d’une pléiade d’amis, tous passionnés de chevalerie et de Moyen-âge pour constituer un groupe à faire pâlir d’envie les plus ambitieux. On trouve ainsi à ses côtés, Renaud Beffeyte expert mondial des armes médiévales qui a collaboré à la réalisation de films historiques avec des réalisateurs de renom dont Ridley Scott, Thierry Lomenech, un des dirigeants de Vinci, Chris Dawson, membre de la très discrète « English Warbows society » qui  fait perdurer l’arc du grand arc médiéval anglais, cette arme qui constituait à l’époque une innovation militaire extraordinaire. On y trouve aussi des spécialistes du dressage animalier tel que Frédéric Chesneau lui-aussi habitué des plateaux de cinéma…

Participez aux médiévales!

Si vous voulez apporter votre concours à la réussite de ce grand spectacle, vous êtes les bienvenus. En effet, l’association Roi-Uther a besoin de bénévoles pour renforcer l’accueil du public (entre 2 et 3000 personnes pourraient venir au Roc-saint-André pendant les deux jours). L’association a surtout besoin d’habitants des environs pour héberger gratuitement certains des participants (pas les chevaliers en armure qui seront dans leur campement) et invités.

Si vous êtes intéressés, prenez contact avec l’association Roi Uther : gerard.paugam@roi-uther.net, tel : 09.77.39.97.66.; 07.88.57.28.62

 

Gérard Paugam, à gauche et Claude Lefevre, propriétaire du manoir de la Touche-Carné (en arrière-plan)
Gérard Paugam, à gauche et Claude Lefevre, propriétaire du manoir de la Touche-Carné (en arrière-plan)

Alors, Gérard Paugam n’est pas un inconnu dans notre région puisque c’est lui qui a organisé les deux fêtes médiévales de Malestroit en 2009 et 2011. Elles ont attiré jusqu’à plus de 10 000 personnes et restent aujourd’hui encore dans la mémoire collective, comme les plus spectaculaires évènements festifs de la région.

Alors, cette année, Gérard Paugam et son association remettent ça. C’est le manoir de la Touche-Carné au Roc-saint-André qui servira de cadre aux « médiévales du Roc », comme en 2012. Ce spectacle qui fera remonter la pendule du temps jusqu’en mai 1450 lorsque les troupes (l’ost) d’Arthur de  Richemont rentrent en Bretagne après avoir vaincu les Anglais à Formigny. Cette bataille marque la fin de la Guerre de Cent Ans pour le nord de la France. Et c’est donc sur le chemin du retour que Richemont fit une halte à la Touche-Carné pour rendre visite à Rolland de Carné, ambassadeur du Duc de Bretagne.

C’est donc autour de ce fait historique que sont bâties les Médiévales du Roc. Attendez-vous à en prendre plein les yeux. Le 13 septembre, 8 compagnies de reconstitution historique vont arriver au manoir et installer leur campement pour vivre pendant deux jours exactement comme au Moyen-Age. Chevaliers en armure, chevaux frisons, démonstrations d’archerie avec le grand arc, mais aussi des animations destinées aux enfants qui pourront s’initier aux jeux médiévaux, aux familles avec un marché médiéval, un jardin éphémère médiéval, reconstitué grâce aux botanistes du groupe Yves Rocher… Et aux amateurs de patrimoine et d’architecture qui pourront découvrir le magnifique Manoir, soigneusement entretenu par son propriétaire, Claude Lefevre.

Nous reviendrons évidemment en détails sur cette manifestation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association : www.roi-uther.net,

Voici quelques photos qui vous donneront une idée du spectacle :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires