Accueil / Oust à Brocéliande / Le Roc-Saint-André. L’armée du roi Uther s’installe

Publié le 12 septembre 2014

Le Roc-Saint-André. L’armée du roi Uther s’installe

Lers écoliers du Roc Saint André découvre le Moyen-âge
Lers écoliers du Roc Saint André découvre le Moyen-âge

La commune du Roc-Saint-André s’apprête à faire un brutal retour en arrière. Pendant tout le week-end, elle va se replonger au Moyen-âge par le biais d’un spectacle grandiose « les médiévales du Roc ». Ce vendredi déjà les préparatifs ont commencé sous l’oeil attentif des écoliers de la commune venus assister au montage du campement et pique-niquer à l’ombre des arbres centenaires…

Organisée par l’association du roi Uther, cette grande fresque historique a pour cadre le Manoir de la Touche-Carné. Et ce n’est pas un hasard. « Tous les spectacles que nous organisons s’articulent autour d’un fait historique avéré », souligne Gérard Paugam, le président de l’association.

En l’ocurence ce fait historique est même un moment clé de l’histoire de France puisqu’il marque la fin de la guerre de Cent ans au nord de la France. En avril 1450, les troupes d’Arthur de Richemont terrassent les anglais à Formigny, en Normandie. L’armée française est violemment prise à partie par les Anglais, lorsque Arthur de Richemont et ses 2000 hommes surgissent du haut d’une colline et, à l’issue d’une épique cavalcade, enfoncent les lignes ennemies. Les historiens considérent que cette bataille marque la fin de la guerre de cent ans au nord de la France. Victorieux, Arthur de Richemont reprend la route de la Bretagne. En chemin, il fait escale au manoir de la Touche-Carné pour rendre visite à Rolland de Carné, ambassadeur du Duc de Bretagne.

C’est donc ce site historique qu’a choisi l’association du roi Uther comme théatre des Médiévales du Roc. L’endroit est en train de se transformer en camp médiéval. C’est une véritable armée qui va y monter son campement, une armée de passionnés du Moyen-âge : une troupe d’archers viendra d’Angleterre faire des démonstrations d’archerie avec le fameux « Long Bow » (le grand arc médiéval), on verra des combats à l’arme blanche, des cascades, mais aussi l’utilisation des machines de guerre de l’époque. On pourra admirer les magnifiques chevaux frisons… Mais les Médiévales du Roc, ce n’est pas qu’un rassemblement de guerriers. C’est aussi un marché médiéval rassemblant 25 artisans d’art, des jeux médiévaux et une découverte du patrimoine, puisqu’il sera possible de visiter le Manoir de la Touche-Carné en compagnie de son propriétaire, Claude Lefevre.

Samedi 13 et dimanche 14 au Manoir de la Touche-Carné, Le Roc Saint-André. Ouvert de 11 heures à 19 heures. Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration et buvette sur place

Les écoliers du Roc-Saint-André découvrent le Moyen-Age :

 

 

 

Le programme de ce samedi :

A 11h00 arrivée des compagnies sur le manoir, défilé avec les chevaux et les hommes d’armes….

Inauguration de la fête….Fin midi.

Visitez

Le campement de reconstitution historique, vie de camp.

Le campement des chevaux Frisons, parades et présentations.

Les artisans de l’Arroi des trois noues, le potier et le coutelier

Le marché médiéval

Le jardin médiéval avec ses plantes anciennes

Déambulation de Popolino il baladino, le bouffon.

 

Assistez aux spectacles

Démonstrations de tirs d’artillerie avec haquebutes et canon

Démonstrations de machine de guerre, un couillard en taille réelle sera présenté.

Démonstrations de techniques de bataille

Les archers anglais, une équipe de la English Warbows society de déplace d’Angleterre pour présenter des tirs avec le fameux Longbow.

Combats à la touche

Combats scéniques et cascades

La soule, ce jeu ancêtre du rugby ravira les spécialistes de ce sport.

 

Deux spectacles sont présentés par Popolino de la comedia del arte et Elodie, dresseuse animalière.

En voici des extraits en vidéo :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires