Accueil / Vie Pratique / Concours des villes et villages fleuris : ce qui change en 2014

Publié le 23 avril 2014

Concours des villes et villages fleuris : ce qui change en 2014

La 56è campagne de fleurissement est donc désormais officiellement lancée. Elle l’a été ce mercredi matin depuis Missiriac, une petite commune d’un millier d’habitants, et ce n’est pas un hasard. En effet, le conseil général a souhaité placer cette nouvelle campagne sous le signe de l’incitation à la participation des communes de moyenne importance, entre 1000 et 2000 habitants.

C’est justement la taille de Missiriac qui sert donc d’exemple pour démontrer que même avec peu de moyens, il est possible de réaliser un embellissement considérable du cadre de vie des habitants. Le maire Jean-Yves Laly nous a expliqué la démarche suivie par la municipalité pour cela, avec un soutien très actif des habitants, lesquels se sont pris au jeu et ont également apporté leur pierre à l’édifice (pour voir ce reportage, cliquez ici). Et puis ce matin, les quelque 160 participants à cet évènement ont applaudi le témoignage de Pierre Louault, le maire de Chédigny. C’est aussi une petite commune deux fois moins grande que Missiriac, implantée dans l’Indre-et-Loire et qui est la première commune de France à obtenir le titre de « jardin remarquable ». Plus de 700 rosiers, des milliers de vivaces et d’arbustes y ont été plantés dans les rues attirant des milliers de visiteurs. Et derrière cet embellissement, toute une économie se structure, les commerces locaux ont repris des couleurs, les loueurs de gîtes sont complets jusqu’en septembre… Et tout ça pour un investissement de départ de 50 000 euros, et des coûts d’entretien réduits au maximum.

De quoi faire naître des vocations parmi l’assistance. Cet après-midi, les participants à cette rencontre ont visité par petits groupes Missiriac. Ce matin, Guy de Kersabiec, président du jury départemental, vice-président du conseil général a expliqué les modifications qui vont intervenir dès cette année dans le déroulement du concours.

VIDEO. Ce qui change cette année pour le concours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires