Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Pleucadeuc / MALESTROIT. Alain Launay élu président de la CCVOL au premier tour

Publié le 17 avril 2014

MALESTROIT. Alain Launay élu président de la CCVOL au premier tour

DSC_0234

L’élection du nouveau président de la CCVOL a eu lieu jeudi soir. Revivez le déroulement de cette soirée:

 

 

Nous voici à quelques minutes du début de la réunion de la communauté de communes du Val d’Oust au cours de laquelle va être désigné le nouveau président..

18 h 25. La salle se remplit peu à peu. Le public est très nombreux

18 h 34. Michel Guégan ouvre la séance.  » Je me réjouis de voir que beaucoup de gens s’intéressent à la CCVOL. Il me revient d’installer le nouveau conseil et je le fais avec beaucoup d’émotion, beaucoup d’appréhension aussi, je vous le dis. L’émotion est intense, elle est énorme. De toute façon, ce soir on va élire le dernier président de la CCVOL. Ce sera un président de transition… », déclare Michel Guégan, puis il  cite les noms des nouveaux conseillers communautaires.

18 h 40. Les candidats sont invités à se présenter.

18 h 41. Christian Guillemot, présente sa candidature.

18 h 42. Alain Launay à son tour se présente. « J’ai été sollicité par un certain nombre de collègues. J’ai décidé de me présenter car ma candidature est logique et adaptée à la situation. Il affirme sa passion de la fonction publique, tirée de son père puis retrace sa carrière : secrétaire général de la mairie de Pleucadeuc, Directeur général des services de Pontivy, puis à Laval. Enfin directeur de Vannes Golfe  Habitat. Depuis plus de 11 ans je m’y éclate complètement. Ce poste c’est la gestion de 9000 logements actuellement… » explique-t-il.

« Ma candidature est légitime.  Je suis élu à Pleucadeuc depuis 25 ans, j’ai créé la fête des jumeaux. Ma candidature est une candidature de transition entre les deux autres candidats… » ajoute-t-il. Légitime car c’est depuis tout jeune que je me suis intéressé à la chose publique. Je ne suis pas là par hasard ni pour moi mais pour la chose publique… »

Il détaille son programme: prendre en charge les entreprises existantes, la fibre optique, le musée de Saint-Marcel… Comment faire. Avec l’âge, je deviens encore plus humble. Je vais travailler en équipe et en confiance. C’est comme ça que je travaille sur le plan professionnel mais aussi à la mairie. Je souhaite améliorer la communication externe en allant vers le public. Mais la sérénité doit revenir. »

18 h 54. Michel Guégan prend la parole et rappelle la création de la communauté. « La solidarité intercommunale ça a toujours été ma conviction… », explique-t-il. C’est un résultat que je revendique. Le développement économique c’est une priorité. C’est d’abord les entreprises qui sont sur place ». Et Michel Guégan énumère les actions qu’il a mené pour venir en aide à différentes entrprises loacales. « Pourquoi je suis candidat? Parce que je suis au coeur des instances et qu’il vaut mieux être à la source compte-tenu des changements à venir. Ma candidature c’est la transition vers la future grande communauté », explique Michel Guégan, très ému.

19 heures. Aucune autre candidature n’est déposée. L’heure est venue de passer au vote.

19 h 07. Les 35 élus ont voté. L décompte des voix commence

19 h 10 Alain Launay est élu président par 18 voix. Christian Guillemot obtient 10 voix,  Michel Guégan, 4 voix. Il y a 3 bulletins blancs

19 h 12. Alain Launay remercie les conseillers de leur confiance. « On aura besoin de tout le monde. Chacune de nos communes doit trouver sa place dans la communauté » « C’est ensemble qu’on fera l’avenir de la communauté. Il y a beaucoup de chantiers. Il est trop tôt pour en parler… » déclare Alain Launay.

19 h 15. « On pourrait élire les vices-présidents ce soir. Mais je vous demande un peu de temps afin de constituer la meilleure équipe possible. Je ne souhaite pas attendre trop longtemps. Je vous propose de se réunir à nouveau le vendredi 25 avril à 18 h 30 »

19 h 20. Alain Launay rend hommage au travail effectué par Michel Guégan qui est applaudi par l’ensemble de la salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires