Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Nos dossiers / Elections Municipales / La Chapelle-Caro. Suivez la réunion publique de Michel Guégan

Publié le 11 avril 2014

La Chapelle-Caro. Suivez la réunion publique de Michel Guégan

DSC_0232Michel Guégan, présidet sortant de la CCVOL organise ce vendredi soir une réunion publique.

20 h 40. Une quarantaine de personnes ont pris place dans la salle des fêtes, dont Christian Guillemot, le concurrent de Michel Guégan

20 h 42. Michel Guégan prend la parole et rappelle le symbole que représente cette salle où fut créée la première communauté de communes de France

20 h 43. Michel Guégan rappelle le rôle d’une communauté de communes

20 h 45. « Le développement économique est la priorité des priorités », souligne Michel Guégan. « On veut tous que ce territoire progresse », dit-il

20 h 48. Michel Guégan attaque Christian Guillemot sur les propos que celui-ci a tenu dans l’hebdomadaire Le Ploermelais sur le canton de Moréac

20 h 50. Christian Guillemot réplique « c’est parce que vous avez refusé de rejoindre Guer que le préfet à créé le canton de Moréac

DSC_023020 h 51. La communuaté de communes ne s’est pas prononcé là-dessus, selon Michel  Guégan

20 h 52. « En 2015, le préfet aura tous les pouvoirs », déclare Michel Guégan qui rappelle les responsabilités qu’il occupe dans les instances nationales et européennes et l’intérêt que cela peut avoir pour la CCVOL. « C’est la raison de ma candidature… » explique-t-il

20 h 55. Christian Guillemot : « la priorité des priorités c’est le développement économique et l’emploi, pour faire face à des dotations de l’Etat qui vont baisser »

20 h 57. Question de l’assistance à Christian Guillemot :  » Est-ce vous êtes prêt à relocaliser votre société AMA en Bretagne alors qu’elle est basée en Angleterre et bénéficie de défiscaliser »

« Ce n’est pas parce qu’on est élus  dans une région qu’on doit y avoir son entreprise. Je pense qu’il faut travailler pour rendre le secteur plus attractif pour les entreprises ». L’intervenant repose sa question sur la possibilité d’une relocalisation d’AMA sur le secteur. « Si le territoire devenait vraiment attractif, cela pourrait s’envisager », réplique Christian Guillemot.

21 heures. Christian Guillemot « remercie » Michel Guégan pour le débat « qui est un atout démocratique ». Il observe que des pans entiers de l’économie bretonne s’effondrent, évoquant le cas d’une entreprise située à quelques centaines de mètres du siège de la CCVOL qui est en redressement judiciaire et qui n’a vu personne de la communauté de communes. Cette intervention fait suite à un échange entre les deux hommes autour de l’intérêt d’un abattoir.

21 h 05. « On n’a pas l’intuition de savoir ce qui va ou ne va pas. L’entreprise aurait pu aussi venir à la CCVOL », répond Michel Guégan. Mais Christian Guillemot enfonce le clou : « Toute la population sait que cette entreprise est en grande détresse. Moi, je pense que quelqu’un aurait du aller les voir. C’est tout de même une centaine de personnes ». « On ne peut pas tout savoir… », tente Michel Guégan.

21 h 10. Le débat arrive sur la piscine, mais s’enlise sur des considérations historiques

21 h 14. « Le nouveau président qui sera élu aura pour mission de préparer la future grande communauté de communes, qui, sinon nous sera imposée, déclare Michel Guégan.  Il devra inventer ce nouveau territoire… »

21 h 17. « Vous avez construit une très belle communauté de communes », flatte Christian Guillemot. Michel Guégan rappelle qu’en tant que pionnier, à l’époque « tout le monde nous prenait pour des fous », puis retrace l’histoire de la création des communautés de communes.

21 h 22. Noël Colineaux, le maire de Caro : « a quelle échéance les communes vont-elles perdre leurs prérogatives en matière de fiscalité? ». « Nous sommes des communes rurales. La première aide que nous pouvons apporter à nos administrés c’est une fiscalité faible », ajoute-t-il, soulignant la disparité qui existe entre les communes de l’est du territoire et les autres…

21 h 30. « Pour moi, il faut travailler sur l’attractivité. On n’attire pas des mouches avec du vinaigre », lance Christian Guillemot qui titille son interlocuteur « Quoiqu’il arrive vous y serez à la communauté de communes. Il faut qu’il y ait un pôle d’entreprises de nouvelles technologies, et c’est tout à fait possible. S’il y a la fibre optique on peut tout à fait travailler d’ici »

21 h 34. « On m’a proposé un poste de président honoraire, je ne suis pas encore un pot de fleurs… », rétorque Michel Guégan.

21 h 45. La réunion s’achève. Rendez-vous lundi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires