Accueil / Nos dossiers / Elections Municipales / Municipales. Il n’y aura qu’un tour dans la plupart des communes de + de 1000 habitants

Publié le 8 mars 2014

Municipales. Il n’y aura qu’un tour dans la plupart des communes de + de 1000 habitants

élections municipalesC’est une autre conséquence de la modification apportée au mode de scrutin des élections municipales qui est peut-être passée un peu inaperçue. En effet, jusqu’à présent pour qu’un candidat soit élu dès le premier tour, il fallait qu’il remplisse deux conditions : obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés ET au moins 25 % des électeurs inscrits.

Beaucoup pensent que cette règle continue de s’appliquer et que, par conséquent, compte-tenu du risque d’abstention élevé qui plane sur ces municipales » rénovées », la deuxième condition (25% d’électeurs inscrits) empêche beaucoup de listes de « passer » dès le premier tour. Il n’en est rien, car là aussi le législateur a semble-t-il anticiper cette situation. Ainsi, désormais, pour être élue au premier tour, il suffit qu’une liste obtienne la majorité absolue, et cela quelle que soit la participation.

Ce qui veut dire que dans toutes les communes de plus de 1000 habitants qui sont désormais soumises au scrutin de listes bloquées, où il n’y a que deux listes en présence et à fortiori dans celles où il n’y aurait qu’une seule liste (ces deux cas de figure semblent être les plus répandus) le conseil municipal sera désigné dès le dimanche 23 mars. Au-dela de deux listes, la probabilité d’un deuxième tour est évidemment plus forte…

C’est donc une particularité qu’il faut bien comprendre et qui devrait inciter tous ceux qui veulent influer sur le scrutin à aller voter en masse dès le premier tour…

ATTENTION :

Dans les communes de moins de 1000 habitants où le panachage est encore possible, la règle antérieure s’applique. Dans ces communes pour être élus, les candidats devront obtenir à la fois la majorité absolue au premier tour ET au moins 25 % des électeurs inscrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires