Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Nos dossiers / Elections Municipales / Elections municipales. Attention aux délais pour déposer les listes!

Publié le 24 février 2014

Elections municipales. Attention aux délais pour déposer les listes!

carte électeurDans moins de deux semaines, le 6 mars à partir de 18 heures, il ne sera plus possible d’être candidat aux élections municipales. Vendredi dernier seulement 65 listes avaient été officiellement enregistrées par la préfecture, alors qu’on en attend au total environ 500 (13%) et 285 candidatures individuelles sur 3700 estimées (8%).

Un rythme de dépôt très faible qui préoccupe le préfet Jean-François Savy. Les règles ont en effet changé par rapport aux précédents scrutins municipaux. Auparavant, seules les communes de plus de 3500 habitants devaient présenter des listes bloquées. Aujourd’hui cette obligation s’étend aux communes de plus de 1000 habitants. Mais même pour les petites communes, tous les candidats individuels doivent être officiellement déclarés à la préfecture avant le 6 mars...

Nous sommes donc cette année dans une configuration tout à fait inédite, tant pour les services de l’Etat qui doivent valider toutes les candidatures que pour les candidats eux-mêmes qui pourraient sous-estimer les délais incompressibles nécessaires à l’enregistrement de leur dossier.

A la préfecture du Morbihan, les services ont été dimensionnés de manière à faire face à cet afflux. « Nous avons mis les moyens nécessaires en place, donc tout devrait bien se passer, mais il ne faut pas s’y prendre au dernier moment… », avertit le préfet. Car  le dépôt des listes doit suivre un processus administratif et législatif incontournable. Les fonctionnaires de la préfecture doivent vérifier tous les documents fournis. S’il en manque un, si l’un est incomplet… c’est retour à la case départ. Le futur candidat doit repartir compléter son dossier. Si un tel cas de figure se présente quelques heures avant la clôture du scrutin, il y a un risque réel que la candidature ne soir pas validée.

Ce qu’il faut savoir:

-Le dépôt de candidature de tous les candidats (listes ou individuels) doit être fait en préfecture ou sous-préfecture par une personne physique. Quelques dossiers sont arrivés par courrier. Ils ne sont pas recevables et sont systématiquement renvoyés à l’expéditeur qui est invité à se déplacer

-Prenez rendez-vous pour déposer votre candidature, cela réduira considérablement le temps d’attente

-Le temps moyen d’enregistrement est de 30 à 45 mn pour une liste, de 5 à 10 mn pour une candidature individuelle

-Les candidats doivent s’adresser à la sous-préfecture à laquelle leur commune est rattachée. Arrondissement de Vannes : direction de la réglementation et des libertés publiques, 24 place de la République, Vannes (Lundi et vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures; mardi, mercredi et jeudi de 8 h 30 à 12 heures). Prise de rendez-vous par tel : 02.97.54.86.30 ou 86.31; 86.34; 86.42. Arrondissement de Lorient : Sous préfecture, quai de Rohan, Lorient (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures). Prise de rendez-vous, par tel : 02.97.84.40.17 ou 40.06. Arrondissement de Pontivy : sous-préfecture, 8, rue François Mitterrand, Pontivy (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 heures à 16 heures. Prise de rendez-vous par tel : 02.97.27.48.57.

-Les formulaires nécessaires au dépôt de candidature sont disponibles sur le site internet de la préfecture, mais aussi de nombreux conseils pratiques et notamment une Foire aux questions qui répond à de nombreux cas de figure. Il est fortement conseillé de consulter ce site internet : www.morbihan.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires