Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Inondations. Ce matin, le niveau de l’Oust se stabilise à Malestroit

Publié le 9 février 2014

Inondations. Ce matin, le niveau de l’Oust se stabilise à Malestroit

inondations malestroit

situation semble se stabiliser dans la vallée de l’Ouest et notamment à Malestroit. Après un pic à 3,83 m dans la nuit de vendredi à samedi le niveau de la rivière s’est stabilisé à cette cote puis a baissé légèrement. Ce matin, il était à 3,73 m. Plus en amont, à Josselin, la baisse est également continue. Il faudra attendre les prévisions en fin de matinée pour savoir si Malestroit échappera au pire, à savoir un niveau supérieur à 4 m et donc plus important qu’en 2001.

Demain lundi les écoles primaires et collèges de Malestroit seront fermés et les transports scolaires supprimés.


Ce matin, le préfet du Morbihan se rend sur le terrain, à Josselin, Malestroit et Rieux.

Précipitations

Cette nuit de samedi à dimanche a vu des précipitations de l’ordre de  4-5 mm sur l’ensemble du Morbihan (4 mm sur le secteur de Pontivy).

2 à 3 mm sont attendus pour cette journée de dimanche sur le Morbihan.

Situation des cours d’eau

Pour le Blavet

Les dernières cotes relevées par Vigicrues font état d’un niveau du cours d’eau de :

–  0,84 m à Pontivy (à 4h30)

–  1,65 m à Languidic (à 4h30)

–  1,91 m à Inzinzac (à 4h30)

Le pic de crue aurait été atteint sur Pontivy hier matin, et à Inzinzac Lochrist cette nuit. Le Service de

prévision des crues actualisera ses prévisions  au plus tard à 10h ce jour.

Pour l’Oust

Les dernières cotes relevées par Vigicrues font état d’un niveau du cours d’eau de :

–  1,68 m à Josselin (à 5h30), 1,59 M à 8 h 30

–  3,73 m à Malestroit (à 5h30), stable à 8 h 30

Pour la Vilaine Aval

La Vilaine aval a été placé en vigilance rouge samedi 8 février à 16h. La cellule de crise est en contact avec les mairies concernées pour la mise en place des mesures d’information et de prévention nécessaires, notamment à Rieux.

Le niveau du canal de l’Oust (Oust – canal sur Vigicrues), proche de 5 m ce matin, doit faire l’objet d’une surveillance particulière.

Les cotes prévues du service de prévision des crues au dernier bulletin disponible (22h le 8 février) :

Avec les apports de l’Oust et de la Vilaine Médiane, les niveaux vont continuer d’augmenter et vont rester élevés pendant plusieurs jours.

– La cote maximale de 5,50m +/- 20cm à la station de Redon Oust pourrait être atteinte entre dimanche soir 9 février et lundi midi 10 février.

– A la station de Painfaut, le niveau pourrait atteindre la cote de 5,40 m +/- 20 cm, en journée de dimanche 9 février.

– A la station de Redon Vilaine, la cote de 4,50m +/- 20 cm pourrait être atteinte en journée de dimanche 9 février. Ce niveau pourrait continuer à augmenter jusqu’à lundi. Des prévisions complémentaires de hauteur d’eau seront fournies dans les prochains bulletins.

Il est demandé aux riverains du Blavet, de l’Oust et de la Vilaine aval, de continuer à être très vigilants à la montée des eaux, de protéger leurs biens s’ils sont menacés, et d’appliquer les consignes de prudence relatives au risque d’inondation.

Interventions et mesures prises

Les personnels du service départemental d’incendie et de secours ont effectué 377 interventions depuis le vendredi 7 février à 7h, lors du déclenchement de la vigilance Rouge  (873 opérations depuis le début de l’épisode le 4 février).

Ces 377 interventions se répartissent principalement entre des assèchements/épuisement de locaux/inondation (229) et des interventions sur chutes d’arbres (56).

De fortes perturbations des transports scolaires, ainsi que de la circulation en général, sont d’ores et déjà à prévoir pour la journée de lundi sur le département du Morbihan.

Samedi, d’importantes mesures ont été prises pour sécuriser le Pont Neuf à Malestroit notamment pour le lester avec des tonnes de parpaings pour éviter qu’il ne soit endommagé par le courant

VIDEO. Malestroit craint la grande crue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires