Publié le 4 février 2014
Intempéries : depuis 18 heures, le centre de crise activé
Le préfet du Morbihan, au vu des informations transmises par Météo-France et conformément au plan de vigilance météorologique, a placé le département du Morbihan en état de vigilance météorologique de niveau Orange (niveau 3 sur une échelle de 4) pour vent violents et Vagues submersion depuis ce mardi 4 février à 16h.
Compte tenu des évènements attendus, le préfet a activé le centre opérationnel départemental (COD) à 18h ce mardi 4 février. Les services de l’Etat concernés par les vigilances participent à ce centre de crise.
Le point de la situation à 20 heures:
Le vent va se renforcer
Des rafales de vent de 100 km/h sont actuellement observées sur le secteur de Lorient. Le vent de secteur sud va continuer à se renforcer progressivement en ce début de nuit,
Les rafales maximales devraient atteindre 110 km/h dans l’intérieur des terres et 120 km/h sur le littoral jusqu’à minuit cette nuit. Une accalmie devrait intervenir à partir du milieu de nuit.
Ce vent peut avoir des conséquences importantes en termes de chutes d’arbre , les sols étant toujours gorgés d’eau.
Le préfet du Morbihan appelle donc chacun à la plus grande vigilance dans ses déplacements , qu’il faudra restreindre le plus possible , notamment pendant la période la plus à risque.
Vagues-submersion
La houle s’est levée, avec des creux de 5 à 6 m sont prévus au large de Groix pour cette nuit. Conjugués au coefficient de haute mer de la fin de journée (coef 87 à 19h57) et aux vents violents attendus sur cette même période, la surcote marine pourrait atteindre 75 à 80 cm. Le préfet du Morbihan appelle donc chacun à le pas s’approcher des rivages, cours d’eau ou ouvrages de protection contre la mer.
Précipitations
La Laïta est placée en vigilance orange pour le risque de crue depuis ce mardi 4 février au matin.
La perturbation actuellement installée sur le département amène de nouvelles précipitations, modérées (15 mm sur l’Est du Morbihan et jusqu’à 25 mm sur l’Ouest du département ), mais dont l’écoulement vers la mer peut être contrarié par le vent fort qui souffle ainsi que par la houle de sud-ouest qui s’amplifiera la nuit et la journée prochaine sur le littoral atlantique.
Les sols gorgés d’eau par les pluies récurrentes enregistrées sur les bassins du Morbihan depuis les dernières semaines et la pluviométrie programmée pour les heures à venir amènent à penser qu’une élévation des cours d’eau est à prévoir.
Articles similaires
Délinquance : notre département est l’un des plus sûrs de France
Le Morbihan est l’un des plus sûrs de France, alors que sa population a augmenté…
Coup de vent et grandes marées : soyez vigilants!
Les services de Météo France annoncent un renforcement des vents (jusqu’à 90km/h sur le littoral)…
Météo : alerte orange aux vagues-submersion ce week-end
Suite aux informations transmises par Météo France ce jour, concernant l’arrivée d’une perturbation météorologique sur l’Ouest…