Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / En cuisine : un pot au feu facile et économique

Publié le 13 octobre 2013

En cuisine : un pot au feu facile et économique

Ce matin, le thermomètre affichait péniblement : 4 degrés… Autant dire que, comme on dit chez nous « dans les fonds », il a du geler. Ceci dit, le soleil semble vouloir percer la brume matinale. Une belle journée d’automne un peu hivernale. Hier soir, on a fait une « fouée » dans la cheminée, pour la première fois. Du coup aujourd’hui on a décidé de préparer un bon pot-au-feu. Il y a tout ce qu’il faut au potager…

Vous allez voir, c’est facile et très économique.

Tout commence donc par une récolte matinale et fraiche. Des poireaux, des carottes rouges et… blanches s’il vous plait, des rutabagas, un choux « pomme », une branche de céleri, du thym, du laurier, du persil. Les oignons sont à la cave.

Tous ces légumes nettoyés au-dessus du tas de compost vont très vite rejoindre les viandes qui cuisent dans l’eau bouillante. Après, il n’y a plus qu’à attendre que ça cuise…longtemps. Pendant ce temps, on peut faire autre chose : bricoler, ranger, nettoyer les massifs et le potager.

Voila donc encore un plat dont on oublie peut-être qu’il est très simple à préparer, qu’il est économique, quand on a les légumes sous la main. Et encore plus économique, parce qu’il permet plein de déclinaisons : ce soir avec le reste de légumes on fera une bonne soupe (on s’en lèche déjà les babines!)

S’il reste de la viande on en fera un hachis parmentier demain midi avec une bonne salade. Michelle, fine cuisinière me glisse une bonne recette qu’elle tient de sa mère. « Je mets des oignons à revenir dans la poêle. J’ajoute la viande du pot au feu coupée en petits morceaux, puis les légumes. Je laisse revenir quelques minutes avec une cuiller à soupe de bouillon. Je laisse réduire et je rajoute, juste avant de servir, un filet de vinaigre -de cidre bien entendu…. » Il n’y a plus qu’à se régaler..

Quand au bouillon, pas question de le jeter, c’est un concentré de parfum. Il sera parfait pour prépare, par exemple des fonds de sauce, parfumer la cuisson des pâtes ou du riz…

Bref, un seul plat qui vous assure plusieurs repas, c’est pas du bonheur ça!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires