Publié le 22 mars 2013
En cuisine avec Marie : le farci Charentais
J’ai fait un petit tour dans mon potager pour faire le point sur les légumes qui restent disponibles: blettes, poireaux, épinards… Qu’est ce que je pourrai bien préparer avec ça? Bien sur il y a le potage, et vu le temps, c’est tout à fait de saison. Mais essayons d’être un peu plus original… Alors je me souviens que Maria me vantait les mérites de son farci Charentais. Et, vérifications faites j’ai à peu près tout ce qu’il faut sous la main. Allez, c’est parti!
D’abord, regardons s’il y a bien tout ce qu’il faut dans le jardin. Alors, rapide coup d’oeil sur la recette de Marie. Des restes de légumes ou ceux du jardin dit-elle. Ca tombe bien, il faut des blettes, des épinards, poireaux, choux, persil… Youpi! j’ai tout ce qu’il faut.
Alors, avant de passer en cuisine, attardons nous un peu sur le potager d’hiver. On sait que le jardinier essaye d’avoir toujours de quoi alimenter la table familiale, tout au long de l’année. Et ce n’est pas si simple que ça… Car, si le mois de mars est réputé voir arriver le printemps, il n’est pas facile de compter sur les premières récoltes dès cette période. Il faut encore puiser dans les réserves de l’année précédente et cela encore un bon mois.
D’où l’intérêt d’anticiper bien en amont les besoins des mois à venir. Pour cela, il y a des légumes incontournables : les endives et la mâche assureront les salades, les poireaux -c’est le légume qu’il faut avoir- permettent une multitude de recettes, les blettes plus confidentielles, apportent un peu de changement, les épinards, les choux. A cela il faut ajouter les carottes que l’on met à conserver dans le sable avec les betteraves… Bon si on ajoute les pommes de terre… Il y a de quoi faire, et même de sacrés recettes.
Le farci Charentais c’est un des piliers de la gastronomie française, un de ces plats de grands-mères qui sublime les récoltes du potager. C’est ni plus, ni moins un « paté d’herbes » pour reprendre l’expression de mon amie Marie, un de ces plats économiques et assez facile à réaliser. J’avoue que je n’avais jamais testé cette recette, mais aujourd’hui, je dis : « Merci Marie! ».
Alors, comme il faut toujours qu’on cherche la petite bête, on s’est dit avec Claudine, mon épouse, qu’on pourrait peut-être trouver quelque chose pour l’accompagner. Et comme ça, au goût, on s’est dit qu’un coulis de tomates avec de l’ail, ça devrait être pas mal. On a essayé, on a aimé, à vous de dire ce que vous en pensez! J’attends le retour de Marie à qui j’ai transmis l’idée…
En attendant retrouvez la recette du farci Charentais sur le blog de « Mariatotal »
Articles similaires
En cuisine : comment conserver les vitamines des légumes
Vous connaissez la fameuse consigne : « il faut manger cinq fruits et légumes par jour ».…
Cuisine : comment acomoder les piments
Afin de tester l’intérêt de la culture sous serre, j’y ai planté divers légumes. Les…
Quatre jours pour redécouvrir la pomme
Quel est le fruit qui colle le mieux à la Normandie? La pomme bien sur,…
En cuisine : tendres pois gourmands!
Je les ai planté tard, mais je ne le regrette pas. C’est sur que cette…
0 commentaire "En cuisine avec Marie : le farci Charentais"
Merci à vous deux d’avoir enrichi le farci charentais. C’est une bonne idée. Je tenterai le coup une prochaine fois où je ne mettrai pas d’oseille. En tout cas, ça me fait plaisir que vous ayez essayé ce plat qui plaît toujours !