Publié le 18 octobre 2013
En cuisine : tendres pois gourmands!
Je les ai planté tard, mais je ne le regrette pas. C’est sur que cette fois, c’est la dernière récolte que je fais, mais quel bonheur que de pouvoir encore à cette époque de l’année, manger des légumes verts, tout frais cueillis du potager.
Et puis, au jardin comme en cuisine, rien de plus simple que les pois gourmands!
Les pois gourmands, mais on les appelle aussi pois mange-tout, se sèment en principe au tout début du printemps (de mi-février à début mai) pour une récolte estivale (juillet-août). Rapide petit rappel, les pois mange-tout, comme tous les pois aiment les sols légers, pas calcaires, les situations ensoleillées et un climat tempéré. Ils redoutent les fortes chaleurs estivales. Ils préfèrent un sol frais avec un arrosage réguliers, sans excès…
Bon alors moi, j’ai fait un peu tout l’inverse. On le sait, la plupart des légumes arrivent en production pendant l’été. Moi, j’essaye un peu d’étaler les plaisirs. Depuis quelques années, le climat nous joue des tours. On peu s’en plaindre, on peu aussi essayer d’en profiter… Donc, mois j’ai semé mes pois mange-tout, début juillet. Je savais que je prenais un risque, mais je me suis dit que ça valait le coup d’essayer avec à la clé, le bonheur d’une récolte en septembre pour prolonger le plaisr de manger des légumes verts frais, après les haricots. L’été a été chaud et sec, mais ma source m’a permis de maintenir l’humidité de ma planche.
Et voila, bingo : les pois mange-tout ont donné une très longue récolte qui se termine seulement maintenant à la mi-octobre. Comme quoi, un jardinier, c’est comme un cuisinier : il faut essayer des choses, même si le résultat est décevant, on a aussi de belles supprimes…
Alors, voila, je voulais rendre hommage à ce légume peut-être un peu trop délaissé, car c’est un vrai bonheur en cuisine. D’abord, il se cueille lorsque la cosse est formé, mais pas encore les pois à l’intérieur. Après la cueillette, il ne faut pas oublier de casser l’extrémité du pois pour en retirer le fil qui longe la cosse. Ensuite vous pouvez les cuire à l’eau bouillante, à la vapeur. Nous, on les fait simplement revenir à la poêle avec un peu de beurre. C’est un légume très tendre, à la saveur sucrée… un vrai délice qui remplace très bien le haricot vert en accompagnement d’une bonne entrecôte grillée ou une côte de porc.
On peu aussi en faire des jardinières de légumes, des soupes… C’est vraiment un légume qui au-delà de sa simplicité laisse un large champs aux cuisiniers inventifs.
Articles similaires
En cuisine : et si on faisait des confitures?
Oublions donc le mauvais temps, et restons optimistes pour les semaines à venir… Je vous…
En cuisine : repas d’été du potager!
Les voila enfin. Les haricots verts du jardin commencent enfin à donner. C’est un rendez-vous…
Le festival de la tomate, c’est ce week-end
L’évènement se déroule tous les ans, dans le Val-de-Loire, près de Tours. Sous l’impulsion de…
En cuisine : un pot au feu facile et économique
Ce matin, le thermomètre affichait péniblement : 4 degrés… Autant dire que, comme on dit…