Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Les automowers révolutionnent la tonte du gazon

Publié le 30 septembre 2012

Les automowers révolutionnent la tonte du gazon

Finie la corvée de la tonte de la pelouse… Désormais, les tondeuses font le travail toute seule. Les ventes des automowers explosent en France. Et pourtant, ces petits robots déconcertants par leurs capacités ne sont pas une invention récente. C’est en 1997 que les ingénieurs du géant Suèdois Husqvarna ont fabriqué les premiers modèles. Mais ces machines qui représentaient un investissement assez important ont eu du mal à s’imposer en France. Notre pays se situe au 6è rang des utilisateurs, loin derrière la Suède, l’Allemagne, la Suisse… Mais depuis quelques mois, une baisse des prix, une multiplication des offres expliquent l’engouement qui se dessine en France pour ces machines.

Chez Husqvarna, on considère le marché français comme particulièrement prometteur. « Les plus gros marchés sont ceux qui connaissent la plus grande croissance », constate Jonas Sjölund, responsable du projet chez Husqvarna. Car la meilleure promotion pour ces robots, c’est apparemment de le voir fonctionner chez ses voisins. D’ores et déjà, les spécialistes s’accordent à dire que ces robots-tondeuses vont concurrencer frontalement les tondeuses autoportées
« Le succès des automowers repose sur trois raisons: l’aspect pratique, le résultat obtenu et la protection de l’environnement… » analyse Jonas Sjölund. Le principe de fonctionnement est on ne plus simple: il suffit d’installer un fil électrique pour délimiter la parcelle à tondre, de raccorder la base de l’appareil à une prise électrique et de programmer l’engin. Ainsi, le robot tondra seul la pelouse dans les tranches horaires pré-établies et aussi souvent qu’on le souhaite. Lorsqu’il sera en panne de batterie, il retournera automatiquemt à sa base pour se recharger et poursuivre ensuite son travail. Résultat: votre pelouse est toujours tondue impeccablement, d’autant que les lames sont aussi tranchantes que des rasoirs, la pelouse est plus dense et ne nécessite pratiquement plus d’engrais (l’herbe finement coupée se transforme en compost) ni de traitement anti-mousse.

Et puis, un autre phénomène assez étonnant se développe autour de ces machines. Elles sont souvent considérées comme des animaux domestiques. A tel point que désormais, certaines marques proposent des kits de couleurs différentes permettant de changer l’aspect de sa petite machine. Certains vont même jusqu’à habiller la base pour qu’elle ressemble à une petite maison ou à une niche. Jonas Sjölund avoue recevoir des dizaines de photos d’usagers passionnés, fiers de montrer l’attachement qu’ils portent à leur nouveau compagnon.

Un conseil : avant d’acheter un tel engin, vérifiez bien que les lames s’arrêtent de tourner lorsqu’il ne touche plus le sol. Ce défaut observé sur certains modèles peut présenter des risque si le robot est retourné par un enfant ou un chien. La plupart des grandes marques ont remédier à ce défaut. L’autre risque est…le vol. Certes les robots sont verrouillés par un code, mais d’autres systèmes de sécurité se mettent en place. Ainsi, chez Husqvarna une alerte SMS est envoyée à l’utilisateur si sa tondeuse sort de sa propriété ou se retourne…
La pose du fil électrique est l’opération la plus longue, mais est définitive. En échange, il n’y a plus besoin de pousser la tondeuse, ce qui apporte un confort incomparable

Depuis 7 ans, la Tortue de la famille Cauffourier effectue sa mission sans faillir. « On l’a appelé comme ça à cause de sa carapace », explique, amusé, David en regardant la tondeuse-robot parcourir inlassablement les 3600 m2 du jardin, à la recherche de la moindre touffe d’herbe rebelle. Il en va ainsi tous les jours de 7 à 20 heures, sauf le week-end au cours duquel la famille peut apprécier la pelouse parfaitement tondue, sous l’oeil envieux des voisins. « C’est un vrai plaisir, nous n’avons plus de corvée de tonte, ni de soucis pour évacuer les sacs de déchets… Mon père ne cesse de dire qu’il ne tond plus jamais, constate David. Nous avons juste les bordures à faire, c’est tout ». Il ne tarit pas d’éloges sur la petite machine. « Nos amis ont surnommé notre jardin le stade de France », s’amuse-t-il. Il souligne notamment le fait que outre une facilité de fonctionnement déconcertante, la tortue est particulièrement économique. « Elle représente un coût de consommation électrique de 2 euros par mois », évalue-t-il. Et puis, ultime avantage, la petite machine fait semble-t-il fuir les taupes. « La pelouse en était pleine et depuis qu’on a le robot, les taupes ont complètement disparues ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires