
Saint Jean de Villenard. Week-end jeux gonflables
Weekend jeux gonflables organisé par l APEL de l’école St Jean de Villenard.
Accueil / Évènements / Thématiques / Animation /
Le samedi 15 mars 2025
Le samedi 15 mars à Ploërmel, l’association « Citoyen.nes, ça nous regarde » organise une soirée Ciné-rencontre avec pour thème « Les Cahiers de Doléance » à partir du film Les Doléances », un documentaire, filmé comme un road-movie. L’association propose d’engager un débat sur les doléances dans le Pays de Ploërmel, rappelant que la Région Bretagne a engagé un chargé de missions pour travailler sur les Cahiers de Doléances des départements bretons et que des citoyens du Pays de Ploërmel s’organisent pour participer aux travaux de collectage sur les communes du Morbihan, notamment du Pays de Ploërmel.
L’association rappelle le contexte de ces Cahiers de Doléances :
« Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Un exercice de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789.
Un succès !
19 899 cahiers, plus de 200 000 contributions rédigées à la main.
Un trésor National mais aussi une promesse démocratique non tenue. Ces textes n’ont jamais été publiés par les gouvernements successifs.
Un documentaire, sur la route et sous les ors de la République, qui œuvre au lancement d’un débat citoyen ! Un film pour rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prises en janvier 2019
Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs s’intéressent aux Cahiers de Doléances :
Le 14 janvier, lors de son discours de politique générale, le nouveau Premier Ministre François Bayrou annonçait vouloir reprendre l’étude des cahiers de doléances du Grand Débat National. Quelques mois plus tôt, son prédécesseur Michel Barnier annonçait lui aussi vouloir puiser dans les doléances pour inspirer de nouvelles idées et orientations pour le pays.
Actuellement, des groupes de chercheuses et chercheurs étudient les Cahiers de Doléances, un matériau aussi précieux que sous-exploité pour saisir les préoccupations des habitants des territoires ruraux.
Partout en France, des collectifs de citoyens s’organisent pour collecter ces témoignages.
Une association, « Les Doléances », a été créée il y a deux mois pour structurer l’action sur le territoire avec en projet la mise en ligne des contributions en les rendant anonymes.
Dans ce contexte, le 12 décembre dernier, 170 personnes, citoyens, collectifs, maires ruraux, archivistes, chercheurs, associations, élus se sont retrouvés à l’Assemblée nationale à l’occasion du colloque “Réparer la fracture démocratique : l’urgence de publier les doléances du Grand Débat National”. »
Ciné-Rencontre autour du Film Les Doléances organisé par Citoyen.nes ça nous regarde
à la Fourmilière 59A Boulevard Laënnec le samedi 15 mars.
Projection du film Les Doléances réalisé par Hélène Desplanques, auteure, réalisatrice et formatrice dont les documentaires questionnent des enjeux sociaux et économiques, suivi d’un échange avec Fabrice Dalongeville, maire de Auger-Saint-Vincent (Oise), personnage principal du film.
Synopsis :
Hélène Desplanques, réalisatrice, a enquêté pendant plus de deux ans dans les archives départementales pour consulter les cahiers de Doléances, retrouver leurs auteurs, et redonner une existence publique à ces textes. Sur sa route, elle a croisé Fabrice Dalongeville, maire rural d’Auger-St-Vincent, dans l’Oise qui avait lui-même ouvert un cahier dans sa commune. Ensemble, ils partent à la rencontre d’auteurs de Doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus.
Weekend jeux gonflables organisé par l APEL de l’école St Jean de Villenard.
Troc aux plantes et chasse aux œufs Organisé par l’association les amis du vieux bourg
Dimanche 17 décembre