Accueil / Évènements / Thématiques / Concert / Guer. Concert et lectures à la médiathèque !

Concert

Le mercredi 23 mars 2022

Guer. Concert et lectures à la médiathèque !

Mercredi 23 Mars à partir de 15h.

L’école de musique intercommunale s’associe à la médiathèque pour vous proposer une animation complète à destination de tous ; petits et grands pour
écouter de la musique et des textes. Le thème choisi est puissant et plus que jamais d’actualité : les migrations ! C’est le thème exploré par nos bibliothécaires cette année puisque depuis plusieurs mois déjà vous pouvez trouver une sélection de livres ou de films sur le sujet à l’entrée de la médiathèque.

Et cette fois on y associe la musique ! Les apprentis musiciens ont travaillés sur ce thème en choisissant des compositeurs ayant connu l’exil pour des raisons diverses. On écoutera par exemple les morceaux d’Igor Stravinsky né en Russie, réfugié en Suisse puis en France durant la Première guerre mondiale, et contraint de s’exiler encore aux Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale.
Imprégné de ces voyages, de ces cultures, d’abord très inspiré du folklore russe, sa musique mêle ensuite les genres. Il en est de même pour Bèla Bartok, né en Hongrie et très attaché à sa patrie et à la musique tzigano-hongroise, contraint de s’exiler aux Etats-Unis en 1940. C’est un véritable déchirement pour lui qui s’attachera jusqu’à sa mort, à mettre en valeur la tradition musicale de son pays d’origine.
Des lectures de textes ponctueront cette représentation musicale avec le talent de lecture de Nathalie et le choix de trois extraits d’auteurs ayant écrits sur ce sujet difficile. Tous les âges seront concernés puisqu’un album pour enfant sera lu, ainsi qu’un extrait d’un court roman sur une enfant qui rend hommage à ses parents ayant franchis la Méditerranée pour lui offrir les conditions de son affranchissement.
L’exil, le voyage, le franchissement, l’affranchissement, l’accueil des autres, le mélange…autant de
sujets sur lesquels les artistes nous donnent à réfléchir !

En pratique :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Évènements similaires