
Publié le 28 juin 2020
Sérent-Saint-Marcel. La commémoration des combats du Maquis
C’est l’une des rares cérémonies patriotiques qui a pu se dérouler avec du public. En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, les cérémonies commémoratives se sont pratiquement toutes déroulées en comité restreint, même celles du 8 mai. Mais ce dimanche matin avec toutefois une semaine de retard, toujours pour cause de coronavirus, les représentants d’associations d’anciens combattants, les maires de plusieurs communes dont Yves Hutter de Sérent et Armel Rousselot de Saint-Marcel, la conseillère départementale Florence Prunet, le sénateur Joël Labbé, le député Paul Molac ont pu rendre hommage à tous les combattants et toutes les victimes de ce qu’il est convenu d’appeler les combats du Maquis de Saint-Marcel. Mais c’est pourtant bien à Sérent que c’est noué un des hauts faits d’armes qui ont précédé la Libération. Une bataille militaire qui a mobilisé des commandos alliés et des Résistants mais aussi une tragédie humaine épouvantable puisque la population locale a subi de terribles représailles après la fin des combats.
La résistance du maquis de Sérent-Saint-Marcel a été une des clés de la réussite du débarquement allié en Normandie, valant à ce territoire breton le surnom de « petite France ». Le Général de Gaulle lui-même est venu, en 1947, poser la première pierre du mémorial de la Nouette et rendre hommage à l’engagement et au sacrifice des Résistants bretons.
Avant le rassemblement au monument de la Nouette, un dépôt de gerbes s’est déroulé à la Croix des parachutistes, dans les landes de Pinieux, là où sont tombés 4 parachutistes qui protégeaient le repli des résistants.
Cet épisode de la 2è guerre mondiale est chargé de symboles. Le courage, le sacrifice pour la liberté d’un pays et de ses citoyens, la défense des valeurs Républicaines et de la démocratie. Souvent, la réalité du présent se comprend mieux en regardant dans le miroir du passé. Et cela vaut aujourd’hui peut-être plus que jamais, alors que notre société est soumise à de multiples périls.
Montée des populismes, de la violence, des inégalités, le défi environnemental aussi… Les différents intervenants n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner certaines dangereuses similitudes entre les deux époques pour inviter à la réflexion et surtout à puiser dans ces leçons du passé la lucidité nécessaire pour que chacun mobilise son énergie à la préservation de notre société dans ce qu’elle a de plus noble…
Ecoutez ces messages…
Articles similaires

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le prochain conseil communautaire se tiendra le jeudi 28 février 2019 à 18h30 à la…

Saint-Marcel. La Région ajoute 75 000 euros à la rénovation du musée
Le musée de la résistance de Saint-Marcel va fermer ses portes dans quelques jours -à…

OBC. Rénovation du musée: rendez-vous le 18 juin 2021
La pose de la première pierre des travaux de rénovation s’est déroulée dans une ambiance…

Malestroit-Morbihan. L’insoluble et coûteux fléau des vols de cuivre
Depuis une quinzaine de jours, une partie de la ville de Malestroit est plongée dans…