
Publié le 15 avril 2020
Coronavirus. Ploërmel: le coup de pouce solidaire de Super U au pépiniériste
Jérémy Hoellard exploite la pépinière du Gros Chêne à Sérent. Il subit de plein fouet l’impact du Coronavirus. Sur ses deux hectares de production dorment 70 000 végétaux qu’il ne peut plus vendre depuis le 16 mars. Car il ne produit pas de plants de légumes, désormais considérés comme des produits de première nécessité et donc autorisés à la vente. Non, lui, sa spécialité ce sont des arbres, des vivaces, des graminées, bref des plantes ornementales avec une prédilection pour les végétaux asiatiques dont il présente une collection remarquable qui fait l’admiration de ses clients.
Seulement voila, depuis le 16 mars, les clients n’ont plus accès à sa pépinière, Coronavirus oblige. Et le coup est rude. « En mars, c’est une baisse de chiffre d’affaire de l’ordre de 60 à 70%… », constate Jérémy Hoellard. Un nouveau coup dur qui intervient après trois années compliquées marquées par la crise des gilets jaunes et les évènements climatiques (sécheresse et pluviométrie excessive).
Dans une ambiance très morose, le hasard d’une rencontre est venu apporter une lueur d’espoir au pépiniériste sérentais. « J’ai eu l’occasion d’échanger avec Guillaume Le Dévédec, le gérant du Super U de Ploërmel qui a été sensible à ma situation. Il m’a proposé de venir installer un stand éphémère devant son magasin. Pour moi, c’est un gros coup de pouce, une aide inespérée… », commente Jérémy Hoellard. Tous les jours depuis samedi, il charge sa camionnette d’un échantillon de sa production qu’il présente devant le Super U de Ploërmel toute la journée. Et ça marche. L’agencement soigné de cette exposition miniature attire les clients en marge des courses qu’ils effectuent dans la grande surface. C’est aussi une parenthèse colorée et végétale plutôt réconfortante pour tous ces confinés dont la course aux produits de première nécessité constitue une rare sortie. « Au-delà de l’aspect commercial, ça me permet surtout de me faire connaître. Je rencontre beaucoup de gens qui ne me connaissait pas. Je suis vraiment reconnaissant à tous les membres de l’équipe dirigeante du Super U de cette solidarité et de leur soutien au quotidien. C’est une belle opportunité qui redonne un peu d’espoir », explique le pépiniériste sérentais.
Pratique:
La pépinière du Gros Chêne
Tous les jours du mardi au samedi devant l’entrée du Super U de Ploërmel.
Contact: 06.68.67.51.56.
Articles similaires

Sérent-Ploërmel. Collectes de sang: réservez vos places
Pendant la crise liée à l’épidémie de Coronavirus, les besoins en sang sont toujours aussi…

Ploërmel-Sérent. Il expose ses Erables japonais devant Super U
Il y a quelques jours, nous avions évoqué l’initiative prise par Jérémy Hoellard, ce pépiniériste…

Déconfinement. A Sérent, tout est prêt pour accueillir les écoliers
« Après le protocole sanitaire établi par l’Education nationale et sorti seulement le 3 mai, c’est…

Ploërmel. COVID 19: le désarroi des auto-écoles
Jean-Louis Hergott, le responsable de l’auto-école CER de Ploërmel (*), est désabusé. “J’apprend…