
Publié le 23 octobre 2014
VIDEO. Ploërmel. Le principe du lycée est adopté de justesse
Le lycée, est le seul point à l’ordre du jour du conseil communautaire qui se réuni ce jeudi soir à Ploermel. La réunion n’a pas encore débuté mais il y a déjà beaucoup de monde. Les pros et les antis ont mobilisé leurs forces. La salle du conseil est archi-comble et les partisans du lycee manifestent à l’extérieur.
La réunion commence. Patrick Le Diffon, président de la communauté de communes rappelle les conditions dans lesquelles la région a donné son feu vert au lycée : la mise à disposition d’un terrain d’environ 30 000 m2 , le financement d’une partie des travaux d’aménagement (estimés à une somme entre 1,5 et 2 millions d’euros) et la mise à disposition pour le futur lycée d’un créneau de 28 heures hebdomadaires des les équipements sportifs. Pour Patrick Le Diffon, ce futur lycée est un élément structurant du pays. « Un nouveau lycée doit d’abord conforter l’avenir du pays, contribuer à son essor et proposer des filières et des enseignements complémentaires à ceux qui existent déjà », explique-t-il. « Nous avons été élus pour organiser la croissance, pas pour l’inverse » ajoute-t-il. Il invite le conseil à se prononcer en faveur du nouveau lycée.
Béatrice Le Marre estime que la construction d’un nouveau lycée « ce n’est pas pour nous, c’est pour l’avenir de nos jeunes ». Elle espère qu’une majorité forte se prononcera en faveur du lycée, soulignant l’impact positif qu’aura ce projet sur l’emploi et le secteur du bâtiment. « Il est impensable de refuser un tel projet… ». Elle se réjouit que « sur des grands dossiers » des accords soient possibles pour peu que ce soit en faveur de l’intérêt général.
Paul Anselin conteste les prévisions démographiques estimant que ce sont plutôt des retraités que des jeunes qui viendront s’installer sur le secteur. Il annonce qu’il va déposer une motion de renvoi de ce dossier.
Patrick Le Diffon souligne qu’il s’agit « d’un acte de foi ». « J’ai la foi dans la progression de notre territoire, il faut croire dans notre développement », dit-il, soulignant le fait qu’il fait le pari sur une perspective à 8-10 ans, puisque c’est le délai nécessaire à la construction du nouveau lycée.
20 h 15. L’heure est venue de voter. La motion de renvoi proposée par Paul Anselin est rejetée.
20 h 20. Le conseil décide de voter à bulletins secrets sur le sujet principal, à savoir la création d’un nouveau lycée à Ploërmel.
Le oui l’emporte par 16 votes contre 12 non.
C’est donc un vote très serré et qui témoigne de l’incertitude des uns et des autres telle qu’elle a pu apparaître au cours des débats. L’hésitation tourne surtout autour des prévisions de développement démographique et économique de la région de Ploërmel. Y aura-t-il ce fameux boum démographique sur lequel parie Patrick Le Diffon à une échéance d’une dizaine d’années? Certains élus n’en sont pas convaincus. C’est le cas d’Odile Sentier de Loyat. « Nous ne voyons pas beaucoup de constructions dans nos communes… » constate-t-elle s’inquiétant du fait que les lycées actuels ne sont pas pleins et que 340 places n’y seraient pas occupées.
VIDEO. L’ambiance au moment du vote
La soirée en images (cliquez sur les photos pour les agrandir):
Articles similaires

Ploërmel. La manifestation contre le 3ème lycée
La manifestation destinée à dénoncer la réalisation d’un lycée public à Ploërmel a…

VIDEO. Ploërmel : quand le lycée enflamme les débats au conseil
Le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon a donc décidé de retirer de l’ordre du…

Ploërmel. Terrain du lycée : la réaction de Béatrice Le Marre
Après le retrait de l’ordre du jour du conseil municipal de Ploërmel de la question…

Ploërmel. Lycée public : choix du terrain : les révélations de Béatrice Le Marre
Le projet de construction d’un Lycée public serait-il anéanti par le choix du terrain pour…