
Publié le 17 novembre 2019
Guer. Les entrepreneurs du Cèdre reçus à la cité scolaire Brocéliande
Le Cèdre, le club d’entreprises du secteur de Guer, était reçu jeudi soir par le proviseur du Lycée Brocéliande de Guer. Une rencontre jugée « essentielle » par l’un et l’autre qui partagent un objectif commun: oeuvrer ensemble au développement économique du secteur. Le proviseur, Bernard Luyckx entouré d’une partie de l’équipe pédagogique a d’abord situé le lycée : 1300 élèves et 200 agents dont 160 enseignants. Des chiffres qui reflètent l’importance de cet établissement public qui présente comme particularité, d’être la seule cité scolaire du Morbihan. C’est à dire qu’elle rassemble un lycée d’enseignement général et professionnel un collège et des formations supérieures. Autre particularité: ses résultats scolaires sont au-dessus de la moyenne académiques. Presque normal pourrait-on dire en entendant le proviseur expliquer la philosophie de l’excellence dont s’inspire l’établissement. Il l’a résume en une phrase « essayer de faire le meilleur », une « façon d’être pour pouvoir ensuite évoluer de la façon la plus efficace possible dans la vie professionnelle ». Des élèves dont le lycée ambitionne avant tout de faire des citoyens et pour cela « il faut être bien dans son établissement, apprendre à faire les choses ensemble » et s’ouvrir sur le monde extérieur. « Trop souvent il y a l’Education nationale et le reste du monde », analyse le proviseur qui rejette cette vision des choses « ce n’est pas de cette façon que le lycée est pensé. Nous voulons être très proche des entreprises. ce rapprochement est une évidence pour aujourd’hui et pour demain ».
Et cette stratégie a un prolongement limpide: « nous voulons former de futurs employés sur qui vous pourrez compter pour vous développer », lance Bernard Luyckx qui affirme sa volonté de développer la filière de l’apprentissage. Il révèle ainsi que des contacts sont en cours entre le lycée des des constructeurs de camions pour ouvrir une classe d’apprentissage en mécanique poids lourds. Une formation qui pourrait aussi s’étendre aux métiers de la logistique et de conducteurs routiers. Le lycée Brocéliande est l’un des rares à proposer un diplôme de conducteur routier ce qui attire des élèves habitants dans un rayon de 100 km. Ils disposent depuis quelques mois d’un internat tout neuf que le proviseur a fait découvrir à ses invités avant de les guider dans les ateliers à la découverte notamment des filières hors du commun des transports routiers…
La discussion s’est poursuivie autour d’un buffet. L’occasion pour la directrice des formations, Valérie Allain de confirmer la volonté d’ouverture du lycée et son souhait de nouer des relations étroites avec le tissu économique local « pour voir comment on peut travailler avec vous pour mieux répondre à vos besoins ».
Articles similaires

Guer. Le nouvel internat du lycée attend les élèves
Résolument moderne et exemplaire en matière d’éco-construction, le nouvel internat du lycée polyvalent de la…

Guer. Rallye des Gazelles: le lycée prépare le camion de 1001 Sourires
Accueilli comme une vraie star par son public, le camion du Team Mille et un…

Guer. Les lycéens de Brocéliande visitent l’entreprise Perrenot
Jeudi, les élèves de seconde CAP conducteur routier du lycée Brocéliande se sont rendus sur le…

Guer. Ecoles de brocéliande: la fusion qui inquiète les parents
Le projet de fusion des écoles primaires et maternelles de Brocéliande préfigure-t-il la disparition pure…