
Publié le 16 octobre 2019
Ploërmel. Le collège Beaumanoir à l’heure du bien-être et du bien-vivre ensemble
Bien-être et bien vivre ensemble sont les maîtres mots de la semaine au collège Beaumanoir. C’est la 3è année que des actions autour de ce thème sont organisées, mais cette fois, elles sont concentrées sur une semaine et prennent différentes formes, supervisées par le conseiller principal d’éducation, M. Chevalier. C’est ainsi que lundi et mardi, le psychothérapeute Franck Perrigault a évoqué les devant les élèves de 6è, 5è et 4è les sujets qui influent sur le climat scolaire et qui touchent souvent au « ressenti » via l’estime de soi, la réussite… Et cela passe aussi par des comportements de groupes. L’entraide, apprendre à résoudre des problèmes au sein d’un groupe de copains, gérer ses émotions, placer les élèves en situation d’acteurs, autant de questions abordées par Franck Perrigault ainsi que les relations parents-enfants devant un parterre d’élèves mais aussi de professeurs.
La gendarmerie vient aussi tout au long de la semaine à la rencontre des élèves de 3è pour évoquer le délicat sujet des conduites à risques et des addictives. Ce jeudi, les sujets un peu « lourds » sont toujours au programme mais abordés sous un angle différent dans des sketchs proposés par la compagnie Instant et l’après-midi, les collègiens travailleront sur la dictée ELA.
La cérémonie des classes occupera la matinée de vendredi, juste avant le grand rendez-vous que constitue le cross inter-établissements qui rassemble les élèves des collèges de Malestroit, Ploermel et Josselin sous l’égide de l’UNSS. « Le cross inter-établissements constitue un moment éducatif privilégié pour sensibiliser concrètement nos élèves à la fois sur la santé, sur le handicap et sur l’intégration des élèves handicapés », indique Frédéric Guymard, un des professeurs d’EPS du collège Beaumanoir qui organisent ce cross chaque année. A ce titre, plusieurs élèves en situation de handicap pourront participer aux épreuves grâce à des Joellettes prêtées par l’association « R’handonneurs ». Par ailleurs, le principe de ce cross veut que chaque élève coureur soit soutenu par un parrain qui fait un don par l’intermédiaire de carnets de parrainage et la somme récupérée est reversée à la recherche médicale.
L’an dernier 1800 euros avaient été reversés à l’association ELA par le biais de cette action.
ATTENTION: dernière minute: en raison des intempéries ce cross vient d’être annulé ce mercredi soir
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Urgences, pompiers, gendarmes: ils veillent sur vous!
Pompiers, gendarmes, personnel hospitalier… Ils seront vos anges gardiens au cours de cette nuit de…

Pays de Ploërmel. Municipales. climat: Polen interpelle les candidats
« En mars 2020 se tiendront les élections municipales ; c’est maintenant qu’il faut agir !…

Ploërmel. Année record en 2019: La Ploërmelaise fière d’une « réussite collective »
Maryse Keryhuel a ouvert l’assemblée générale de l’association la Ploërmelaise qu’elle préside avec un large…

Ploërmel. EHPAD: les raisons de la colère
Ils sont las des promesses dont certaines remontent à des décennies et inquiets pour la…