
Publié le 13 juin 2019
La Chapelle-Caro. Le dernier cadeau d’Emy aux enfants

Un jour de février, en région parisienne, Emy s’en est allée, fauchée par une maladie foudroyante. Elle avait 27 ans. Le drame absolu. A l’autre bout du téléphone, ce jour-là, la vie s’est arrêtée tout à coup pour toute une famille installée à La Chapelle-Caro. Pour Elisabeth, Philippe et Antoine Morizot, une plaie s’est alors ouverte qui ne se refermera jamais. Rien, aucun mot ne pourra effacer cette douleur incommensurable. Mais Emy était quelqu’un qui rayonnait, qui aimait les autres et les enfants. Autour de ses parents effondrés, des amis, des collègues se sont mobilisés pour exprimer leur chagrin mais aussi leur solidarité. « On s’est rendu compte qu’il y aurait beaucoup trop de fleurs lors de ses obsèques. Alors on a voulu être à la hauteur de notre fille, poursuivre son action en sa mémoire. Deux années de suite elle avait été bénévole pendant trois mois à l’hôpital des enfants malades d’Oakland en Californie avant de rejoindre l’Education nationale. Alors, on a demandé à tous ceux qui voulaient lui rendre hommage de participer à une collecte de fonds… », expliquent ses parents.
Il a fallu des semaines, pour qu’ils relèvent la tête, soutenus par les amis, les parents d’élèves et les enseignants de Buc dans les Yvelines où Emy était enseignante. Des relations se sont nouées et un mouvement de solidarité s’est mis en place dans les Yvelines, mais aussi au Val d’Oust où Elisabeth et Philippe sont des restaurateurs unanimement appréciés pour leurs compétences et leur tempérament chaleureux. Dans le Morbihan, l’annonce de ce drame a été un choc et a aussi provoqué un élan de solidarité. Au final, c’est une jolie somme de 4000 euros qui a ainsi été rassemblée. « Emy adorait les enfants. On a tout de suite pensé à l’association des Blouses roses, qui mène des actions pour apporter un peu de réconfort aux enfants hospitalisés. C’est quelque chose qui lui ressemble et donner cette somme à cette association, c’est le dernier cadeau qu’elle pouvait faire par notre intermédiaire aux enfants », ajoutent Elisabeth et Philippe.
Ce mercredi, la remise officielle du chèque a eu lieu au château de Buc, que la municipalité, avait mis à la disposition de la famille. Paul Molac, le député et Florence Prunet, conseillère départementale et maire déléguée du Roc Saint-André -elle avait fait spécialement l’aller-retour- étaient aux côtés des parents d’Emy et de ses nombreux ami(e)s pour assister à cette émouvante cérémonie, également porteuse d’espoir. Que ce soit dans le Morbihan ou dans les Yvelines, le sourire d’Emy ne s’effacera jamais.


Articles similaires

La Chapelle-Caro. Crématorium : il y a le projet, mais aussi l’éthique
Le projet de création d’un crématorium avance. On connait désormais le calendrier du dossier. La…

Val d’Oust. Fermeture exceptionnelle du Petit Kériquel
Attention, si vous avez réservé un repas au restaurant Le Petit Kériquel. L’établissementsituié à La…

Val d’Oust. Michel Guégan organise une réunion d’information
Il y a quelques mois, Michel Guégan, le maire de la commune nouvelle du Val…

COVID 19. Val d’Oust: toujours solidaire…
La 2è vague épidémique du coronavirus est là. Comme au mois de mars, les soignants…