
Publié le 30 avril 2019
Ploërmel. Les lycéens de La Touche, modèles des peintures du Caravage, s’exposent
-par Eva Dumand-
Les terminales du lycée La Touche à Ploërmel ont changé de peau quelques jours pour incarner les personnages des tableaux du Caravage. Ce peintre italien a représenté de manière très dramatiques les scènes de la bible, une aubaine pour Fabrice Tanguy qui a mené ce projet avec les élèves. Ayant déjà expérimenté des ateliers théâtre, il y a vu l’occasion de les mêler à la peinture. Accompagnés par deux cinéastes, les élèves ont installé, pendant 1 semaine, un atelier de photographie au sein de l’amphithéâtre.
Le projet a plu aux élèves. Cela leur a permis de découvrir l’art sous un angle différent, mais pas seulement. « Nous avons appris à nous détacher du regard des autres. C’est important pour faire de belles choses car il faut oser ! », explique Maeva. Comprendre les techniques du peintre était aussi plus facile en incarnant les personnages, en tenant les poses, en jouant avec les lumières. Pour Corentin, c’était une manière originale de découvrir l’art. Même si l’artiste a été imposé par leur professeur, ils ont choisi eux-mêmes les tableaux qu’ils souhaitaient reproduire. La réalisation des œuvres s’est déroulée en plusieurs temps : d’abord, les élèves ont reçu des cours de théâtre pour capturer au maximum les expressions des personnages, ensuite les photos ont été prises, puis les cinéastes ont rajouté des éléments post-production, comme la tête découpée dans le plateau qui était difficilement réalisable par les figurants. Tenir les poses n’était pas toujours facile. Xavier Courchinoux, cinéaste, note le professionnalisme des jeunes qui devaient parfois rester dans la même position pendant plus de 10 minutes « De quoi atrophier les muscles, même pour les plus gaillards ».
L’éducation socioculturelle, propre aux enseignements agricoles, aura permis à cette classe de terminale de vivre une expérience pas banale, et de laisser ses traces sur les murs du lycée encore longtemps. Commencé l’an passé, l’exposition est maintenant fin prête. Les photographies sont affichées sur les murs extérieurs des bâtiments de La Touche. Si la lune et le soleil ne les abîment pas trop, le professeur espère bien pouvoir les laisser là pendant 10 ans. Une seconde série sera prêtée pour des expositions itinérantes dans les écoles, lycées et musées pour que tous puissent profiter de ces œuvres.
Pour voir l’ensemble des photographies ainsi que le making-of:
Twitter Fabrice Tanguy
Exposition visible au lycée La Touche de Ploërmel depuis le 29 avril

Articles similaires

Ploërmel. Le projet du lycée est bien engagé par la Région
Le projet de construction d’un lycée public à Ploërmel entre en phase opérationnelle. « Porté depuis…

Ploërmel. Quand les lycéens entrent dans les tableaux du Caravage
Etranges et envoutants. Ce lundi en début d’après-midi de drôles de tableaux ont été accrochés…

Ploërmel. La Ferme de demain s’invite au lycée La Touche
La ferme de demain n’aura plus grand chose à voir avec celle que nous connaissons…

Ploërmel. Dimanche sur Instagram: le spectacle confiné des lycéens
Chaque année, les élèves de l’option théâtre du lycée La Touche jouent 3 fois fois…