Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Dimanche sur Instagram: le spectacle confiné des lycéens

Ploërmel Communauté

Publié le 25 avril 2020

Ploërmel. Dimanche sur Instagram: le spectacle confiné des lycéens

Chaque année, les élèves de l’option théâtre du lycée La Touche jouent 3 fois fois à la Chapelle Bleue de Ploërmel avec un public total d’environ 450-500 personnes.  mais cette année, en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus, ce rendez-vous de fin d’année a du être annulé. « L’idée est venue des anciens acteurs qui suivent fidèlement ces spectacles de fin d’année. Ils étaient vraiment frustrés de ne pas voir la nouvelle création des petits nouveaux. Donc ils m’ont demandé s’il était possible d’envisager quelque chose de différent en utilisant les réseaux sociaux. J’ai donc proposé à mes jeunes de faire une prestation solo en mode confinement. Ils ont tout de suite dit oui pour relever le défi », explique Fabrice Tanguy le professeur de cette option théâtre à la veille d’un évènement inédit.

Car la nouvelle équipe a évolué sur la scène de l’amphi du lycée en tissant des liens très forts dès le premier trimestre. « Ils étaient vraiment déçus quand j’ai annoncé l’annulation du spectacle. Ils souhaitaient eux-mêmes trouver une solution pour se retrouver et avoir malgré tout un temps de présentation. Cette proposition arrivait à point nommé pour garder un souvenir de cette année passée ensemble », poursuit Fabrice Tanguy

« The show must go home »

L’idée de ce défi est de récupérer chaque vidéo et de les poster toutes sur le compte Instagram et celui du lycée entre 19 h et minuit dimanche soir. « Ce sera comme un spectacle découpé en séquences de 2-3 minutes. On appellera ce temps de création « the show must go home » », indique l’enseignant qui précise qu’il y aura deux productions différentes sur chaque compte. De quoi occuper une bonne partie de la nuit…

En début d’année scolaire, ces jeunes s’inscrivent pour un atelier théâtre et au fil des semaines ils découvrent la danse contemporaine. « Je pense en effet qu’il est essentiel que ces élèves osent le corps dans l’espace pour apprendre à se connaitre et créer avec ce corps. Et au final, ils sont très demandeurs de mouvement dans l’espace et de danse en général. Et pour la prestation de dimanche soir, les premiers échos que j’ai eu m’indiquent que beaucoup vont opter pour la danse contemporaine. Il y aura aussi des monologues de théâtre, du chant et du slam », décrit-il encore.

Le monologue de Fabrice Tanguy

Et Fabrice Tanguy s’apprête même à passer de l’autre côté de l’objectif et de s’investir pleinement dans cette expérience. « Les élèves m’ont demandé pour cette occasion de faire le challenge avec eux. Ils savaient que je devais jouer cette année avec eux dans le spectacle de la Chapelle Bleue. J’ai évidemment dit oui pour être avec eux jusqu’au bout dans cette aventure artistique et humaine. Alors j’ai décidé de me faire plaisir, et de prendre une scène que j’ai toujours rêvé de faire en spectacle, à savoir la tirade du nez de Cyrano. Ce sera certainement la seule occasion pour moi de faire ce monologue d’anthologie », plaisante le professeur.

Le projet de cette semaine pour les lycéens-acteurs est un thème libre afin de leur laisser la possibilité de « créer en toute liberté ».

Alors, pour suivre cette version inédite et confinée du spectacle, rendez-vous dimanche soir sur la toile entre 19 heures et minuit:

https://instagram.com/fabrice_tanguy
https://instagram.com/lycee_la_touche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires