
Publié le 28 novembre 2018
Josselin. Centre maternel: le transfert reporté au 1er avril
Nous avions déjà évoqué l’inquiétude du personnel du centre maternel « La Chrysalide » implanté sur le site de l’hôpital de Josselin. Ce centre qui accueille des mamans et leurs bébés en situation de précarité doit déménager au 1er janvier prochain vers Ploërmel. Mais les employés avaient exprimé leurs malaise, alors qu’à moins de trois mois de ce déplacement, ils n’avaient aucune précision sur les conditions dans lesquelles ce transfert, une inquiétude pour leur situation personnelle mais aussi pour celle des personnes accueillies (lire notre article en cliquant ici).
Interrogé ce mardi matin, lors de sa venue à l’hôpital de Josselin pour signer un accord social, Philippe Couturier a annoncé que la date de ce transfert serait reporté du 1er janvier au 1er avril. Un délai qui laissera le temps au dialogue et aux échanges entre les diverses parties prenantes de se développer. C’est probablement l’une des informations qui sera donnée vendredi lors d’une nouvelle réunion sur ce dossier qualifié de « complexe » par Philippe Couturier.
Car ce centre maternel va être pris en charge par le conseil départemental. Or, le projet se heurte à une difficulté technique. Il est acquis qu’il sera implanté à Ploërmel, sans doute sur le site de l’hôpital. Mais encore faut-il trouver les locaux capables d’accueillir cette structure qui doivent répondre à des contraintes très précises, notamment en terme d’accessibilité. Et pour l’instant, cette question n’est pas résolue, d’où l’impossibilité pour la direction d’être plus précise sur le détail du déménagement. « C’est frustrant pour le personnel de ne pas pouvoir se projeter, c’est une situation difficile à vivre… », confirment Patrice Juin et Julie Blandel délégués de la CFDT santé-sociaux.
« Les personnes prises en charge le seront toujours dans de bonnes conditions. La continuité du service sera assurée… », affirme Philippe Couturier qui souligne sa volonté de porter son attention au devenir du personnel. « On a toujours dit qu’on pouvait accueillir le centre jusqu’au 1er avril pour assurer le relais… » rebondit Céline Pone, la directrice déléguée de l’hôpital de Josselin. Le 1er avril est une date butoir puisqu’à partir de cette date, les travaux de reconstruction de l’hôpital se dérouleront sur ce site.
Articles similaires

Ploërmel – Malestroit – Josselin. Le point sur la réorganisation hospitalière
Ce mercredi soir les responsables des trois hôpitaux de Ploërmel, Josselin et Malestroit ont fait…

Josselin-Ploërmel. L’inquiétude de l’équipe du centre maternel de l’hôpital
Sentiment d’abandon, inquiétude… L’ambiance est morose au centre maternel de l’hôpital de Josselin. « Nous sommes…

Ploermel-Malestroit-Josselin. Santé: l’ARS signe un nouveau contrat hospitalier
Ce vendredi 1er mars, le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique et l’Agence Régionale de Santé de…

Ploërmel-Malestroit-Josselin. Comment la sécurité s’organise dans les hôpitaux
Améliorer les relations au quotidien entre les services des hôpitaux de Ploërmel, Malestroit et Josselin,…