
Pays de Questembert. Tourisme : la qualité de l’accueil doit être améliorée
La Bretagne et le Morbihan en particulier sauvent les meubles en ce qui concerne le…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 9 juin 2018
Lors de l’assemblée générale de l’office de tourisme qui s’est tenue mardi dernier, il a été question de l’évolution des statuts puisque sous sa forme d’association Rochefort-en-Terre Tourisme a vécu sa dernière assemblée générale ordinaire. Dans son rapport moral, Colette Lherault a souligné : « Les nouvelles missions de l’office de tourisme ont conduit les élus à réfléchir à l’évolution des statuts de Rochefort-en-Terre Tourisme vers une Société Publique Locale (SLP) uniquement composée d’élus communautaires. L’association Rochefort-en-Terre Tourisme n’aura plus de missions. Elle devrait être dissoute dès que la SLP sera opérationnelle. » Il n’a donc pas été question de projets pour l’année 2018 qui seront définis par la SLP. Les rapports ont été adoptés à l’unanimité, mais en fin d’assemblée certains professionnels du tourisme présent ont regretté ce changement de statut. « Ce seront les élus et les élus seuls qui prendront les décisions, nous n’aurons plus notre mot à dire comme c’était le cas en association ». Même regrets pour quelques bénévoles présents. La présidente a clos les débats en donnant rendez-vous en septembre pour une assemblée générale extraordinaire qui officiera la dissolution de l’association.
Nicolas Gicquel, le directeur de Rochefort-en-Terre Tourisme, a donné dans son rapport d’activité quelques chiffres qui témoignent que l’année 2017 aura été plutôt bonne pour le tourisme en Bretagne. La barre des 100 millions de nuitées a été atteinte en Bretagne en 2017. Le Morbihan a enregistré une hausse de 4 % des nuitées et obtient son meilleur résultat depuis 2003 avec 34 millions de nuitées, avec un pic de fréquentation le 12 août, atteignant 70 % de la capacité d’accueil théorique, soit 486 000 nuitées. On note une légère baisse de fréquentation du nombre de visiteurs dans les offices de Questembert et de Rochefort-en-Terre (-7 %) qui s’explique par « une année exceptionnelle avec l’élection du Village Préféré des Français en 2016», avance Nicolas Gicquel.
La Bretagne et le Morbihan en particulier sauvent les meubles en ce qui concerne le…
Depuis quelques mois, les propriétaires de sites internet peuvent choisir le « .bzh au lieu…
L’assemblée générale de l’ Office intercommunal Rochefort-en-Terre tourisme s’est déroulée à Pluherlin. La présidente, Colette…
« Il n’y a rien de décidé, on n’a rien signé. Nous sommes en phase de…