Publié le 7 octobre 2014
Pays de Questembert. Tourisme : la qualité de l’accueil doit être améliorée
La Bretagne et le Morbihan en particulier sauvent les meubles en ce qui concerne le tourisme. Globalement le temps a été très médiocre partout en France et si le mois d’août notamment a été catastrophique c’est encore en Bretagne que la météo a été la plus clémente. « Malgré tout, le Morbihan, et la Bretagne en général, ont tiré leur épingle du jeu avec des chiffres plutôt encourageants grâce notamment au retour de la clientèle étrangère », constate l’office de tourisme de Rochefort-en-Terre dans son bilan estival.
Le retour des étrangers. « Les bureaux de Rochefort en Terre et de Questembert ont accueilli plus de visiteurs (+5%) par rapport à 2013. La clientèle de proximité reste très majoritaire. La clientèle étrangère est également en hausse, avec notamment beaucoup d’Espagnols et d’Italiens, mais les anglais restent encore majoritaires sur notre territoire, avec un pouvoir d’achat supérieur, et donc un poids économique indéniable », analyse l’office de tourisme.
Les habitudes des touristes évoluent. « Le raccourcissement des séjours en location se confirme d’année en année avec de plus en plus de demandes pour 2 ou 3 nuits. Face à une concurrence accrue, les professionnels du tourisme sont obligés de s’adapter pour satisfaire les visiteurs de plus en plus exigeants et volatiles », constate l’office de tourisme
Des budgets vacances de plus en plus serrés. Il reste cependant une tendance de fond qui se confirme d’année en année, c’est l’impact de la crise économique. « Ces chiffres ne masquent pas une évolution des consommations des touristes et un « budget vacances » de plus en plus serré. Les comparaisons des prestations, des tarifs incitent les clients à choisir ce qu’il juge être le meilleur rapport qualité prix par rapport à ce qu’ils recherchent », ajoutent les professionnels questembertois
Attention à la qualité de l’accueil. Une des voies d’amélioration de l’accueil touristique sur le pays de Questembert porte indéniablement sur la qualité de l’accueil. « Seules la qualité de l’accueil et l’adaptation des services à ces nouveaux comportements permettront au tourisme de rester une économie d’importance sur le territoire », indique dans des termes très « politiquement corrects » dans son communiqué l’office de tourisme. Dans une récente lettre d’information diffusé par l’office de tourisme, le sujet était abordé plus clairement : « près de 25% des avis clients sur le site d’avis Tripadvisor ne sont pas positifs ». Un dossier qu’il va falloir travailler, puisque les performances des supports numériques sont à la hausse (+28% de connexions sur rochefortenterre-tourisme.com) et donc que la visibilité des acteurs du tourisme du territoire se développe.
Articles similaires
Questembert-Rochefort-en-Terre. L’office de tourisme adopte le « .BZH »
Depuis quelques mois, les propriétaires de sites internet peuvent choisir le « .bzh au lieu…
Questembert/Rochefort-en-Terre. Les projets de l’office de tourisme
L’assemblée générale de l’ Office intercommunal Rochefort-en-Terre tourisme s’est déroulée à Pluherlin. La présidente, Colette…
Questembert. Les premières images de la fête de Lesnoyal
Voici les premières images de la fête de Lesnoyal qui se déroule aujourd’hui.