
Publié le 16 novembre 2017
Morbihan. Le « VRP » des voleurs de bijoux intercepté au péage

C’est en marge d’une enquête menée au printemps dernier que l’attention d’un gendarme particulièrement perspicace a été attirée par un détail. Un mot lâché malencontreusement et qui aurait pu passer complètement inaperçu. Mais pas pour cet enquêteur expérimenté qui a senti qu’il y avait anguille sous roche et en tout cas matière à creuser un peu.
Effectivement, les premières investigations menées à partir de ce « renseignement minime » selon l’expression utilisée par le capitaine Le Roch, adjoint en charge des affaires de police judiciaire du colonel Massip, commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan, confirment l’intuition de cet enquêteur. Les gendarmes du Morbihan s’intéressent alors aux agissement d’un homme de 33 ans, et mettent au jour l’existence d’une véritable petite entreprise criminelle. Ils découvrent que cet homme domicilié périodiquement dans le Morbihan est un peu « le commercial », le « VRP », de cette structure informelle à laquelle collabore toute une filière de malfaiteurs « de terrain ». Ces « petites mains » commettent des cambriolages dans le Morbihan mais aussi dans les départements bretons limitrophes et dérobent des objets de valeurs, notamment des bijoux ou bien des Louis d’or qu’ils remettent au suspect. Celui-ci part alors vers l’étranger où il écoule sa marchandise.
Au fil des semaines, des mois, les gendarmes accumulent les indices, resserrent leur surveillance, établissent avec précision le mode opératoire, les habitudes de celui qui est désormais leur cible. Il y a quelques jours, ils acquièrent la certitude que le suspect prépare un nouveau voyage. Les enquêteurs ont suffisamment d’éléments pour mettre en place un piège qui permettra d’intercepter l’homme et sa précieuse cargaison. Ils savent qu’il va prendre la direction du Nord de la France. C’est sur l’autoroute A13 au péage de Dozulé qu’un contrôle est organisé lundi. Le receleur est intercepté et la perquisition qui est menée permet aux gendarmes de découvrir un incroyable butin ans la voiture : bracelets, alliances, colliers, chevalières… ce sont 507 bijoux dont une quinzaine de Louis d’or qui sont récupérés. Cela représente un poids total d’environ 2 kg d’or, pour une valeur d’environ 70 000 euros, sans bien sur parler de la valeur sentimentale de ces bijoux.
Un calcul empirique permet d’évaluer à une centaine le nombre de cambriolages qui ont été nécessaires pour rassembler cette impressionnante quantité d’objets volés. L’enquête se poursuit.
Désormais pour les gendarmes commence un minutieux travail d’identification pour retrouver les victimes de ces vols. Celui-ci va se dérouler en deux temps. Les gendarmes vont d’abord tenter d’identifier les bijoux et leurs propriétaires grâce à des indices tels que des prénoms pouvant figurer sur les bijoux. Puis les objets restant seront photographiés, répertoriés et les photos seront diffusés sur une page internet dédiée dont le lien sera diffusé assez rapidement, sans doute dans quelques jours.
Articles similaires

Saint-Avé. Des rôdeurs Géorgiens arrêtés grace à des témoins
Le jeudi 12 mars 2015 à 21 heures 15, un témoin appelle la gendarmerie pour…

Morbihan. Une entreprise piégée par l’arnaque au « faux patron »
Entre le 2 et le 8 décembre 2015, une entreprise agro-alimentaire du Morbihan est victime…

Morbihan. Vol d’or: seulement la moitié des bijoux identifiée
Le groupement de gendarmerie du Morbihan communique : « Le 13 novembre 2017, un homme de…

Morbihan. Cambriolages : reconnaissez-vous ces bijoux
« En février 2018, faisant suite à une enquête ayant déjà amené à la…