
Ploërmel. Lycée La Mennais : au bal masqué des terminales!
Pour la 5e édition, le bal du lycée prend place dans l’enceinte du Lycée « La…
Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel /
Publié le 10 mars 2017
Le Lycée « La Mennais » se jette dans le grand bain. En collaboration avec Quintesis une agence de communication située à Vannes, depuis novembre, le lycée prend une nouvelle dimension. Accompagné par Ludivine Le Luherne, un plan de communication est établi afin de se plonger dans le lycée de demain.
Et cela a déjà commencé. En décembre et janvier dernier, vous avez eu l’occasion de donner votre avis lors de « La Grande enquête » au travers d’un questionnaire, en majeure partie diffusé sur les réseaux sociaux. Dès aujourd’hui, vous pouvez participer à la sélection du prochain étendard de l’établissement en choisissant parmi six logos via le site www.lamennais-bouge.fr du 10 au 20 mars (voir ci-dessous). Depuis plus de 150 ans, le lycée La Mennais est intimement lié à la ville de Ploërmel. Une histoire qui est aujourd’hui prête à prendre un autre tournant.
« La Grande enquête » a permis à l’établissement de se faire une autre idée du lycée où les adjectifs « sérieux », « grand » et « agréable » sont les plus souvent cités. Cette consultation en ligne a déjà touché 700 personnes. Depuis 2001, le logo représentait le lycée. Son changement est alors un moyen de mettre de côté la conformité tout en faisant attention à la mixité qu’affirmera celui-ci.
A la suite de cette première étape, une nouvelle opération est lancée : « La Gande consultation ». Lors d’un workshop collaboratif, des élèves du lycée, des parents d’élèves, des membres du conseil d’administration, des professeurs, des chefs d’entreprises se sont donnés le mot pour réaliser une nouvelle photographie du lycée. Un travail qui a permis à l’établissement de se projeter dans l’avenir. C’est l’occasion de donner la parole à tout le monde tout en partant sur une bonne dynamique. « Les parents ont leurs places » s’étonne un parent d’élève. Le choix du logo a suscité de nombreux débats. Six propositions ont été retenues parmi trois thèmes différents, c’est maintenant à vous de faire la différence afin que le lycée puisse relever une tendance particulière. Le but de cette opération en ligne est d’avoir un avis à travers différents regards afin d’avoir une idée du logo le plus adapté à l’image du lycée. « Un établissement de fonctionne pas uniquement avec un conseil de direction » explique Ronan Petton, directeur du lycée depuis la rentrée 2014.
Pour une bonne communication, il est aujourd’hui indispensable de savoir manier les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Le lycée « La Mennais » n’a pas échappé à la règle puisque les réseaux sociaux ont été d’une importance notable lors de la première partie du projet. Et le seront également pendant la seconde opération. D’ailleurs, les tablettes sont aussi de mises, puisque plusieurs groupes de jeunes défileront pendant les portes ouvertes de ce weekend afin de prendre en compte les préférence des visiteurs. Au-delà de la technologie, le contact humain est important lors d’une consultation immédiate.
Des travaux d’aménagement des locaux ont déjà eu lieu ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment dans l’enceinte des murs. Le lycée ne compte pas s’arrêter là. Cela va être un travail de plusieurs années. Au-delà du changement de logo, de nouvelles formations seront sûrement à l’affiche dans quelques années et « le projet de la création d’un espace de vie est en construction », nous confie Ronan Petton.
Rendez-vous sur : www.lamennais-bouge.fr
Les six logos en compétition :
Pour la 5e édition, le bal du lycée prend place dans l’enceinte du Lycée « La…
Dans les tous prochains mois, le lycée La Mennais de Ploërmel pourrait bien décrocher le…
Ce jeudi matin, l’hymne européen interprêté par les lycéens a retenti dans la cour du…
Créée à la rentrée 2019 2020 au Lycée La Mennais avec uniquement des élèves de…