
Publié le 16 janvier 2017
Caro. La redynamisation du centre-bourg à l’étude
« Nous figurons parmi les communes de l’ex-CCVOL ayant les plus faibles taux d’imposition. C’est un véritable atout qui doit nous permettre de gagner de nouveaux citoyens et de futurs propriétaires pour notre lotissement », explique Noël Colineaux, le maire de Caro à l’occasion de ses voeux qu’il a présentés samedi matin.
Ce lotissement, le Hameau des Tamaris, est l’un des projets sur lequel repose les espoirs de développement de la commune. Un terrain est déjà acheté et d’autres contacts sont en cours. Les terrains sont vendus à 27 euros le m2 pour un coût de revient estimé à 42 euros. « Le différentiel de 15 euros sera amorti par les taxes habitations et foncières escomptées sur ce lotissement », souligne le maire.
Revitalisation du cen tre-bourg. « Nous ne cachons pas étudier l’éventuel rachat de l’ensemble immobilier comprenant le bar crêperie, l’ancien garage et le hangar situé à proximité de la mairie », confirme le maire expliquant « qu’une nouvelle destination doit être donnée à cet ensemble pour préserver et redynamiser notre centre bourg. Nous devrons avant toute chose tenir compte des locations actuelles avant d’envisager des transformations. Nous avons déjà sollicité les services du pays de Ploërmel dans le cadre du programme revitalisation du centre-bourg ».
Il s’est engagé à ce que la population de Caro soit consultée pour donner son avis sur ce projet.
L’église. La réfection de la toiture de l’église a été le gros morceau de l’année écoulé avec la découverte d’une mauvaise surprise au niveau de l’état du clocher qui a nécessité des travaux qui n’étaient pas prévus. Un désaccord est survenu avec l’entreprise au sujet d’un avenant qu’elle réclamait. Le différent s’est terminé par la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties. Il reste une tranche de travaux à accomplir sur le toit de l’église, côté sud. L’engagement de ces travaux dépendra des réponses qu’aura la commune à ses demandes de subventions.
Accessibilité. Comme toutes les communes, Caro doit se mettre en conformité avec la loi handicap, c’est à dire rendre accessible ses bâtiements recevant du public aux personnes souffrant de handicaps « Cet inventaire fait ressortir tout un flot de mises aux normes pour un montant de 191 500 euros. Un dossier qui apparait très lourd financièrement dans une période de réduction des dotations. Aussi le dossier que nous avons adressé à la préfecture répartit la charge sur 5 ans, à partir de 2017 », indique le maire.
Finances communales. Tous ces dossiers représentent des sommes assez importantes, mais ne grève pas pour autant le budget communal. « Nous avons pu engager tous ces dossiers grâce à une gestion rigoureuse de nos dépenses…/…A l’issue de l’exercice, nous constatons un excédent disponible de 135 650 euros, sensiblement identique à celui de 2015. Grâce à cet excédent et l’étalement de nos investissements, nous n’avons pas augmenté nos taux d’imposition…/…Nous figurons parmi les communes de l’ex-CCVOL ayant les plus faibles taux d’imposition. », détaille Noël Colineaux.
Communauté de communes. Noël Colineaux était vice-président de l’ex-CCVOL, chargé des finances. Il n’a pas postulé à une vice-présidence au sein de la nouvelle grande intercomunalité. Il s’en est une nouvelle fois expliqué, notamment par la charge de travail que représente la gestion d’une telle entité « qui doit être similaire à celle d’une société…/…Pour y parvenir il faut consacrer du temps, beaucoup de temps notamment dans une communauté de 26 communes, près de 40 000 habitants, 185 salariés. je fais partie de ces quelques maires enore en activité et ce temps, je n’en ai plus suffisamment. Un choix s’imposait entre la vie professionnelle, ma fonction de maire et la vie familiale ».
Articles similaires

Caro. Voeux : le maire souligne les effets du SCOT dans les hameaux
C’est samedi matin que le maire de Caro, Noël Colineaux a présenté ses voeux à…

Caro. Voeux: la commune vise le label « village fleuri »
Et si Caro entrait dans le club des villes et villages et villages fleuris? C’est…

Caro. Les derniers voeux du maire, Noël Colineaux
Cette cérémonie des voeux 2020 marque un tournant pour la commune de Caro. Elle est…

Caro. Le clocher aux couleurs d’Octobre rose
Ce mardi soir, 1er octobre les habitants de Caro ont pu découvrir le clocher de…