
Publié le 5 octobre 2016
Questembert. VIDEO : les projets de la ville exposés à l’Elysée

Comme nous l’avions annoncé, il y a quelques jours, Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale de Questembert a été reçue à l’Elysée mardi en compagnie d’une autre questembertoise, Marie-Claire Pernet, présidente de l’association AVF. Elles ont participé à une réception organisée à l’occasion de la semaine nationale des retraités et personnes âgées sous la présidence du président de la République, François Hollande. Cette manifestation prolongeait une enquête menée par le magazine Notre Temps qui a demandé à différentes personnes d’expliquer les attraits de leur ville.
« Questembert, c’est le lieu idéal pour la retraite », a jugé Marie-Claire Pernet. Elle a raconté, devant François Hollande et ses ministres qu’après avoir quitté la région parisienne elle était arrivée à Questembert un peu par hasard, mais qu’avec son mari, elle avait eu « le coup de coeur » pour cette ville. « Il fallait qu’on puisse y vivre le plus longtemps possible », dit-elle. Un objectif facilité par la proximité des services, des commerçants, des centres de soin qui à terme évitera les déplacements en voiture. Et puis il y a la qualité de vie « ici tout le monde se dit bonjour et on a un tissu associatif extraordinaire », détaille-t-ellle.
Marie-Annick Martin a revendiqué une personnalité presque atypique de Questembert « une petite ville à la campagne, proche de la mer mais qui revendique sa spécificité rurale ». Elle a relevé les différents atouts de la ville et a révélé un nouveau projet de la municipalité, dont l’objectif est de concrétiser le concept du « vivre ensemble à la campagne ». « Nous allons créer un nouveau quartier multigénérationnel qui proposera des logements pensés pour permettre à ses occupants de bien vieillir et de rester chez eux près du centre ville ». Ce quartier explique le maire disposera aussi de logements destinés aux plus jeunes avec des éléments facilitant les échanges comme des jardins partagés ou bien une salle commune. Marie-Annick Martin a aussi évoqué les structures scolaires qui bénéficie aux jeunes habitants et les grands projets en cours tels que le projet de cité du cheval et bien entendu du nouveau groupe scolaire. « Questembert est une petite cité de caractère bien dans son époque mais qui ne renie pas la richesse de son patrimoine et de son passé », a-t-elle précisé.
Ecoutez les interventions de Marie-Claire Pernet et Marie-Annick Martin dans la vidéo ci-dessous:
Réception à l’occasion de la semaine nationale… par elysee
Articles similaires

Questembert. Voici le conseil municipal des jeunes
A midi très exactement, ce samedi, les opérations de vote destinées à élire le conseil…

Questembert. Des aides de la région pour le lycée et le cheval territorial
La commission permanente du conseil régional, s’est déjà réunie trois fois depuis le début de…

Questembert. Les enjeux de la fête du cheval
Le projet voulu par la municipalité de Questembert de faire de la ville une cité…

Questembert. Conseil municipal des jeunes : un projet ambitieux
Beaucoup de communes se dotent d’un conseil municipal des jeunes, selon des formules différentes. La…