
Publié le 2 mai 2016
Malestroit. Tout va changer autour de la maison de l’eau
Tous les ans, le 1er mai marque la réouverture de la maison de l’eau de Malestroit. Cet ancien lavoir est devenu dans les années 90 sous l’impulsion de Pierre Jan, président de l’association de pêche de Malestroit, la maison de la pêche. Un endroit où l’on se pressait pour admirer la population halieutique de l’Oust. Les enfants pouvaient y voir des sandres, brochets, anguilles… « pour de vrai ». Le temps a passé et la législation a renforcé les contraintes administratives faisant disparaître les poissons de nos rivières… Pied de nez à l’administration, les poissons rouges les ont remplacés dans certains aquariums, les autres se sont vidés. Ils servent désormais d’écrin aux collection du moulin qui sont ainsi is en valeur.
Et les visiteurs apprécient ce passage à la maison de l’eau. Ils ont été environ 10 000 à y passer la saison dernière. Profitant de l’ouverture officielle de la maison, dimanche matin, Bruno Gicquello, le maire a révélé quelques projets qui pourraient fortement accroître cette fréquentation. Des projets qui vont être mis en oeuvre d’ici le mois de juin et qui auront aussi pour effets d’améliorer considérablement l’attractivité touristique de la Petite cité de caractère.
Nouveau parking pour les campings-cars. Le conseil municipal a en effet acheté une parcelle d’un hectare de terrain situé juste en face de la maison de l’eau. Ce terrain va être aménagé pour accueillir les campings-cars qui pourront y entrer par le chemin de halage. Des allées seront empierrées pour permettre la circulation des campings-cars mais la parcelle restera en herbe. L’emplacement actuellement occupé par les campings-cars sera transformé en parking pour voitures, ce qui devrait apporter une réponse au problème de stationnement dans le centre ville.
Randonneurs équestres. Une partie du terrain d’accueil des campings-cars sera réservé à l’accueil des randonneurs à cheval, une activité en plein essor. Du coup, les campings-cars ne stationneront plus le long du chemin de halage, ce qui libérera la route.
Chalet 7 jours sur 7. Le chalet va être repris par un jeune créateur qui proposera des boissons fraiches, glaces, friandises… et qui sera ouvert 7 jours sur 7 pendant 4 mois.
Chemin de randonnée. Autre projet tout nouveau : la création d’un chemin de randonnée le long de la vieille rivière jusqu’à la barrière noire. Il ne s’agit pas d’un gros chantier, mais juste le passage d’un engin permettant de tracer le sentier, le déplacement de la clôture et puis c’est à peu près tout. Mais quel bonheur pour les amateurs de promenade champêtre!
Articles similaires

CCVOL. Musée de la résistance : vers un nouveau bras de fer
La réunion du conseil communautaire de la CCVOL se déroulera ce jeudi soir à Missiriac. Elle…

Malestroit. Marchés de la nature : elle offre la Renault Captur à ses parents
A l’occasion de leurs 25 ans d’existence, les Marchés de la nature ont organisé en…

Malestroit. Le Pont du rock sous très haute surveillance
La menace terroriste est bien là et les mesures annoncées il y a quelques jours…

Malestroit. DOSSIER: pourquoi les égouts débordent…
« Pourquoi ne parlez vous pas des milliers de mètres cube d’eau de WC qui s’écoulent…
1 commentaire "Malestroit. Tout va changer autour de la maison de l’eau"
Déjà à la pêche aux voix? Trop tard!