
Publié le 26 mars 2016
Sérent. Formation : des jeunes au sens civique aiguisé

Huit jeunes gens en service civique dans le Morbihan ont été accueillis, jeudi et vendredi, dans les locaux de Plum FM, pour suivre une formation civique et citoyenne. Des notions à préciser pour ces jeunes adultes et un statut qui mérite également clarification.
Xavier, au Festival Interceltique de Lorient, Mélisa à Timbre FM, Antoine et Mathieu au District du Morbihan du football, Cassandra et Sylvain à Breizh Creative, et Emilie et Armel, à Plum FM, tous sont en service civique, la plupart depuis fin 2015 jusque fin juin. Jeudi et vendredi, ils ont réfléchi aux notions de citoyenneté et de civisme, sous la houlette de Mathieu Perret (Plum FM). Ces deux jours leur permettent de « donner du sens » à leurs missions actuelles, selon Christian Le Moigne, leur référent à la Direction départementale de la cohésion sociale. Celui-ci met en relief l’intérêt de cette formation : « Devant la désaffection du citoyen et de la classe politique, il est intéressant de se demander en quoi le service civique est-il un acte citoyen ? Suis-je allé voté et sinon pourquoi ? ». Il s’agit de « provoquer une rencontre » avec un élu pour éviter que le fossé ne se creuse davantage. La finalité étant d’interroger Joël Labbé, ex-maire de Saint-Nolff et sénateur (groupe Europe Ecologie Les Verts), en fin de session, vendredi après-midi.
Le service civique : un temps au bénéfice de la collectivité
Christian Le Moigne veille, de la part du ministère de Jeunesse et des sports, à ce que les « structures accueillantes » respectent leurs engagement vis à vis du jeune. Les tâches qui leur sont confiées doivent être intéressantes. 180 jeunes sont actuellement en service civique dans le Morbihan (la durée moyenne est de 8 mois, l’âge moyen 22 ans). Cet engagement est en soi un acte civique puisqu’il est rémunéré sous forme d’indemnité : 570 euros versés chaque mois, pour un volume horaire qui varie entre 24 et 35 heures. Ce temps partiel permettant de trouver un job à côté si besoin. Christian Le Moigne souligne que le service civique « est une ouverture sociale et aide à choisir une voie ». A l’issue de ce volontariat, certains vont travailler, d’autres reprennent des études. Comme le service militaire jadis. On pourrait dire que les volontaires en service civique sont les rois du civisme…
L’interview bientôt diffusée à la radio
La rencontre avec Joël Labbé aura-t-elle été fructueuse ? Aura-t-il su intéresser les plus réticents à la politique ? L’échange a été enregistré dans les conditions du direct. Emilie, Armel, Mélisa, Xavier, Cassandra, Sylvain, Antoine et Mathieu ont préparé leurs interventions en fonction de l’actualité du sénateur et des thèmes qu’il a portés devant ses pairs ou soutenu, avec plus ou moins de fortune. Vous pourrez les écouter sur les ondes de Plum FM d’ici peu. Quel sera le titre de cette émission ? « Les jeunes prennent la parole » ? Car il faut bien avouer, ajoute Christian Le Moigne, qu' »on leur laisse peu de place dans la société. Le service civique leur permet de valoriser leur énergie ».
Articles similaires

Sérent. Intercommunalité : le maire prêt à manifester devant la préfecture
Le projet de fusion intercommunale sera le gros dossier de l’année pour toutes les communes…

Pays de Ploërmel. SCOT : la lettre ouverte du maire de Sérent
Alain Marchal, le maire de Sérent, dans un entretien qu’il nous a accordé le 18…

Sérent. Voici l’ordre du jour détaillé du conseil municipal
Le conseil municipal de Sérent se réunira le mardi 20 février à 20 heures à…

Sérent. Accueil des réfugiés : le Front National à la manoeuvre
Le projet d’accueil d’une centaine de réfugiés dans les anciens batiments de BSH à Sérent…