
Publié le 24 mars 2016
Bohal. Les chasseurs ont un grand coeur
Les chasseurs n’ont pas toujours une image de marque très flatteuse dans l’opinion publique. Et pourtant, ils jouent un rôle essentiel, défini par la loi : « Les fédérations de chasse participent à la mise en valeur du patrimoine cynégétique, à la protection de la faune sauvage et de ses habitats. Elles élaborent un schéma départemental de gestion cynégétique applicable pour 6 ans renouvelable. Elles contribuent à prévenir les dégâts de grand gibier et assurent leur indemnisation. »
En effet, s’il n’y avait plus de chasseurs, la prolifération excessive de certaines espèces (le sanglier par exemple…) poserait de graves problèmes de gestion de l’espace naturel. Mais voila, les chasseurs ont sans doute tardivement pris conscience qu’ils devaient valoriser ce rôle. Car la relève semble difficile à assurer. En dépit de certains efforts, peu de jeunes adhèrent à cette activité, il est vrai empreinte de beaucoup de contraintes.
A Bohal, la société de chasse compte 13 adhérents. Et ils réalisent chaque année un exploit : préparer un repas pour 160 convives, les gourmands qui ne manquent pas ce repas annuel. « On est 6 pour préparer le repas », explique Philippe Monterrin, le président. Au menu, du chevreuil bien sur, ou du jambon à l’os pour ceux qui n’aiment pas, préparé par Pitou. Une référence.
Mais cette année, les chasseurs de Bohal ont innové. Pour la première fois, leur repas était organisé au profit de l’association « 1001 sourires » qui oeuvre pour les enfants malades. « Depuis un moment, nous souhaitions faire quelque chose au profit d’une bonne cause. Nous avons une sensibilité particulière pour les enfants, c’est pour cela que nous nous sommes tournés vers 1001 sourires », souligne Philippe Monterrin. Des bénévoles de l’association ont donné un coup de main au service. L’oriflamme de « 1001 sourires » et l’enthousiasme des membres de l’association dans la salle du repas des chasseurs… Une belle association qui montre que, oui, les chasseurs ont aussi un grand coeur.
Articles similaires

Bohal. Délinquance : comment sécuriser le parc d’activités du Bel Orient
La zone d’activités du parc du Bel Orient à Bohal bénéficie d’une situation exceptionnelle, à…

Bohal. Le café tabac a trouvé un repreneur
Fermé depuis quelques semaines, le café-bureau de tabac de Bohal va réouvrir. Ce mardi soir,…

Bohal. Joyeuse ambiance pour le 1er thé dansant
Il y avait de l’ambiance, ce week-end à Bohal avec la venue d’une délégation de…

Bohal. Voeux du maire: revivez la cérémonie
Revivez en intégralité et en vidéo la cérémonie des voeux du maire de Bohal, André…