Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Bohal. Le café tabac a trouvé un repreneur

Oust à Brocéliande

Publié le 21 novembre 2018

Bohal. Le café tabac a trouvé un repreneur

Fermé depuis quelques semaines, le café-bureau de tabac de Bohal va réouvrir. Ce mardi soir, le maire de Bohal, André Piquet et des élus ont reçu le repreneur de ce commerce essentiel à la vie de la commune. Et c’est un malestroyen qui a choisi de revenir au pays qui va relancer ce commerce. Bernard Jacob avait quitté sa région natale pour aller s’installer dans le sud de la France où il dirigeait une société de nautisme. Face à une surcharge de travail, il a décidé de tourner la page et de revenir dans le Morbihan où il souhaitait trouver un emploi lui permettant de gérer sa vie de famille et de s’occuper de son fils qu’il élève seul.

Tout en occupant des postes de responsabilités en Bretagne, il cherchait une opportunité dans le Morbihan et le plus près possible de Malestroit. Dans le même temps, la commune de Bohal était confrontée à une situation difficile avec la mise en liquidation du bar-tabac au début de cette année. Plusieurs candidats s’étaient manifestés mais aucun n’était allé au bout de son projet. Le dossier a connu un tournant avec la décision du propriétaire du bâtiment de vendre les murs. Pour sauver l’affaire et notamment maintenir la licence tabac, la municipalité a décidé d’étudier la possibilité de racheter la maison. Un dossier délicat compte tenu des moyens financiers de la commune. Mais l’octroi de subventions importantes de la part du conseil départemental ainsi que de l’Oust à Brocéliande communauté a permis de débloquer le dossier. L’achat des murs et la réalisation d’indispensables travaux de remise en état représentaient un investissement d’environ 100 000 euros mais les aides financières ont ramené la participation de la commune à 42 750 euros soit 44%. Un prêt bancaire a permis de boucler le projet. Le loyer versé par le futur repreneur -500 euros par mois- devait couvrir les mensualités de remboursement. C’est donc une opération « blanche » pour la commune.

Et c’est à ce moment là que la municipalité de Bohal et Bernard Jacob ont fait connaissance et que leurs intérêts se sont croisés. Le dossier construit par Bernard Jacob a été accepté et voila une histoire qui finit bien. Le loyer modéré permet au repreneur d’envisager avec optimisme l’exploitation du commerce et même d’acheter du nouveau matériel et de réaliser quelques travaux de décoration et de peinture. Les entreprises locales retenues pour effectuer les travaux de remise en état ont joué le jeu et mis les bouchées doubles pour que tout soit prêt avant la fin du mois de novembre.

Le bar-tabac « le Bewann » ouvrira ses portes le vendredi 30 novembre prochain. Bernard Jacob poursuivra les activités de bar-bureau de tabac, jeux et journaux et projette d’organiser des soirées à thèmes.

Pratique:

Bar-Tabac le Bewann

Ouvert de 7 heures à 13 heures et de 16 heures à 20 heures tous les jours sauf le mercredi.

Contact: 02.97.73.42.33.

Tags :

2 commentaires "Bohal. Le café tabac a trouvé un repreneur"

    1. Bravo à tous pour cette excellente nouvelle et BON VENT à BERNARD pour animer le BOHAL que l’on
      aime  » Tu sais Bernard la piscine de Bohal fait 2 Kms 500 elle part de la ville des prés jusqu’au pont de
      Brouais « ………….. au fait pourrons-nous avoir les résultats duFoot et du Basket au Bewann ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires