
Publié le 8 mars 2016
Questembert. La nouvelle école sur le terrain d’honneur du foot?
Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale de Questembert avait annoncé la lancement d’une étude pour la construction d’une nouvelle école lors de conseil municipal de février. Ce sera l’un des projets majeurs de l’actuelle municipalité. Lors de cette réunion, Marie-Annick Martin avait annoncé la mise en place d’un comité de pilotage assez largement ouvert. Elle avait également indiqué que le dossier avancerait assez vite, évoquant une présentation au conseil municipal du mois d’avril…
Et de fait, la réflexion avance assez vite, comme le montre la publication par la mairie sur un blog spécialement créé des travaux du comité de pilotage et notamment de sa dernière réunion, le 29 février dernier. Dans ce document on découvre par exemple que le projet devrait être présenté lors d’un conseil municipal extraordinaire le 9 mai prochain.
Il s’agit d’un document de travail, mais qui s’arrête sur plusieurs scénarios, dont un sera retenu. On s’aperçoit que trois des quatre scénarios se développent sur le terrain d’honneur du foot situé en centre ville, dont les vestiaires nécessitent des travaux de remise en état assez lourds. Il est souligné dans les débats que les footballeurs ne sont pas fermés à la création d’un pôle foot au Galinio.
Extraits du comité de pilotage du 29 février :
« Plusieurs scénarios seront étudiés par le Cérur (cabinet d’architecte) dans le cadre de la faisabilité développée en phase 3 :
Scénario 1 : création d’une école maternelle neuve sur le Terrain d’honneur et réhabilitation de l’école Beau soleil en élémentaire. Intégrer une salle à manger dans les locaux de la maternelle et un accès direct au restaurant pour les élémentaire + garder un plateau sportif à usage des écoles (plutôt piste d’athlétisme). En complément seront chiffrés le coût de l’adaptation du terrain de foot au Galinio en terrain d’honneur.
Scénario 2 : Création d’un groupe scolaire (maternelle et élémentaire) neuf d’environ 12 classes sur le site de Lenruit et réhabilitation des écoles Beausoleil en un groupe scolaire d’environ 12 à 13 classes.
Scénario 3 : réhabilitation des écoles Beau Soleil et du foncier du restaurant et du jardin RASED attenants en un groupe scolaire de 22 classes extensible 25, et création en base de salles à manger et office neufs sur le Terrain d’honneur. En option seront présentés le coût et les contraintes supplémentaires si une cuisine centrale est construite sur le site du Terrain d‘honneur.
Scénario 4 : construction d’un groupe scolaire de 22 classes extensible 25 neuf sur le site du Terrain d’honneur, et maintien de la restauration telle qu’elle est aujourd’hui.
Chaque scénario sera évalué en termes de réponse fonctionnelle, de flux, de coût et de contraintes de phasage
Articles similaires

Questembert. Le grand chantier de la nouvelle école
C’est un projet de grande envergure qui va cristalliser toute l’attention des services de la…

Questembert : le terrain d’honneur accueillera la nouvelle école
La physionomie du centre ville de Questembert va être bouleversé. Le stade d’honneur de foot…

Questembert. Nouvelle école : les regrets de l’opposition
C’est, de l’aveu même de Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale de Questembert le « grand…

Questembert. Nouvelle école : le projet modifié est approuvé
Au cours du conseil du 28 novembre, les conseillers municipaux ont validé le programme d’investissement…