
Publié le 26 février 2016
VIDEO. CCVOL : le Corbeau des mers rejoint le chantier naval

Ca y est, le Corbeau des mers a quitté ce vendredi matin, son mouillage dans le port de Vannes pour rejoindre le chantier naval où il va être restauré. Un temps, le voyage par la mer aurait été envisagé, mais c’est finalement par la route, sur un convoi exceptionnel que le bateau va rejoindre le chantier.
Les travaux de restauration vont commencer à la mi-mars et devraient durer trois mois. Ensuite, le Corbeau des mers va pouvoir reprendre la mer. Il participera au rassemblement de Brest. Rattaché au musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel, il dépend donc de la CCVOL. Ce langoustier, dernier exemplaire naviguant, véhicule une histoire poignante. Le 26 juin 1940, il a permis à 20 marins de l’île de Sein de rallier la France libre, suite à l’appel lancé depuis Londres par le Général de Gaulle, le 18 juin. Devenu propriété du Musée en 1982, le Corbeau des mers a déjà bénéficié d’une importante restauration en 1987 avant d’être classé monument historique en 1991. Cette fois, il va être presque remis à neuf puisque son moteur va être changé et des travaux importants vont être menés sur sa structure, sa charpente, ses voiles et gréements pour un montant total de 138 364 euros environ qui vont être subventionnés à hauteur de 80 % environ, le reste étant à la charge de la CCVOL.
Ce vendredi matin, le Corbeau des mers a été transféré du port de Vannes jusqu’à un chantier naval où il a été démâté avant d’être sorti de l’eau puis installé sur un camion pour une sorte de retour aux sources. En effet, ce matin, Eric Tanguy, le propriétaire du chantier naval qui va effectuer les travaux était présent pour superviser les opérations. C’est son père qui, en 1949, avait déjà réparé le Corbeau. Autres participants très ému lors de cette opération, Daniel Le Lamer et son équipage, tous des bénévoles, qui depuis 13 ans, ont fait naviguer le bateau. Beaucoup d’émotion un un soulagement. « Il était temps qu’il parte. La coque a subi quelques dégats en frottant le quai dans le port de Vannes… », commente Daniel Le Lamer.
Qui fera naviguer le Corbeau des mers?
C’est la question qui reste en suspens. Jusqu’à l’année dernière c’est l’association « les amis du corbeau des mers » et notamment sa présidente Michelle Gelle qui faisait naviguer le bateau, grâce à l’équipage de Daniel Le Lamer. Depuis l’année dernière, la CCVOL a repris la totale maitrise du bateau. Mais celui-ci a vocation à naviguer et il naviguera. Le président de la CCVOl, Alain Launy l’a confirmé encore ce matin, tout comme il a confirmé que cette mission sera confiée à une association. Lors de la dernière réunion de la CCVOl, il avait indiqué que plusieurs solutions étaient envisageables. L’association des amis du « corbeau des mers » est évidemment toujours sur les rangs et une rencontre a eu lieu, cette semaine, entre cette dernière et Alain Launay. Celui-ci aurait indiqué qu’une décision serait prise après que le dossier de la rénovation du musée sera réglé. « Tout est open… », a lancé ce matin Alain Launay.
VIDEO. Le départ du Corbeau des mers
Articles similaires

Musée de la Résistance. Le Corbeau des Mers reverra-t-il l’Angleterre?
…

CCVOL. Aimé Kerguéris, est l’ambassadeur du Corbeau des mers
« Il ne s’agit pas d’un problème d’argent, mais juste d’une répartition des taches… », cette petite…

CCVOL. Le Corbeau prend le large, le musée reste à quai
Le choix d’une option pour la rénovation du musée ne figurait donc pas à l’ordre…

CCVOL. Le Corbeau des mers a repris la mer
Le Corbeau des mers, ce bateau classé monument historique qui appartient au musée de Résistance…