Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 7,1K 21K 800

Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. La maire remet symboliquement les clés de l’église au père Christian Chérel

Ploërmel Communauté

Publié le 13 septembre 2026

Campénéac. La maire remet symboliquement les clés de l’église au père Christian Chérel

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Une clé pour symboliser une transmission. Hania Renaudie, maire de Campénéac, a officiellement accueilli le père Christian Chérel, nouveau recteur de la paroisse de Ploërmel, en lui remettant symboliquement les clés de l’église de la Nativité de la Très Sainte Vierge. Une arrivée en terrain connu pour ce prêtre originaire d’Augan, qui a grandi à Ploërmel et reste parallèlement aumônier de la Madone des motards.

« Eh bien, voici les clés de l’église de la Nativité de la Très Sainte Vierge. » Le geste est évidemment symbolique, mais il marque officiellement l’arrivée d’un nouveau recteur. Entourée d’une partie du conseil municipal, Hania Renaudie, maire de Campénéac, a remis les clés de l’église communale au père Christian Chérel.

Ce dernier vient de prendre ses nouvelles fonctions à la tête de la paroisse de Ploërmel, un vaste ensemble qui compte sept églises.

Pour la maire, cette petite cérémonie avait aussi vocation à souligner ce que représente l’église au-delà de sa fonction religieuse.

« Nous sommes ici dans un lieu d’histoire, de patrimoine. C’est un lieu, au-delà des pierres, de rassemblement des habitants, de mémoire et de partage », a-t-elle souligné.

Elle a également salué chez le nouveau recteur « une qualité d’écoute et de bienveillance » déjà observée dans ses précédentes fonctions, avant de lui souhaiter la bienvenue au nom de la commune.

Originaire d’Augan et élevé à Ploërmel

Christian Chérel n’arrive pas vraiment en terre inconnue. « Je connais bien le pays. Je suis originaire d’Augan, j’ai grandi à Ploërmel », rappelle-t-il.

Et Campénéac occupe même une place particulière dans ses souvenirs à travers l’abbaye de la Joie Notre-Dame.

« J’y viens depuis mon enfance parce que mes parents étaient très liés à l’abbaye de la Joie Notre-Dame. […] C’est un lieu que j’aime beaucoup. »

Un clin d’œil à cette histoire personnelle se trouvait d’ailleurs sur le trousseau remis par la maire : son porte-clés provenait précisément de l’abbaye.

Un livre pour découvrir l’histoire de Campénéac

Aux clés s’est ajouté un second cadeau. Le président de l’association Mémoire et Patrimoine a remis au nouveau recteur un ouvrage consacré à l’histoire de la paroisse et de Campénéac, écrit par un ecclésiastique autour de 1920. On y retrouve notamment l’histoire de la construction de l’église et du déplacement du cimetière.

« Ça permettra de mieux connaître Campénéac », s’est réjoui Christian Chérel.

Hania Renaudie a elle-même rappelé quelques éléments de cette histoire, évoquant la reconstruction de l’église au XIXe siècle.

« Vous êtes dans le cadre de la transmission, nous ne sommes que de passage », a-t-elle résumé.

Sept églises : « Je suis obligé de déléguer »

Cette nouvelle mission représente un territoire conséquent pour le nouveau recteur. « Sur les sept églises, c’est quand même beaucoup », reconnaît Christian Chérel, qui assume la nécessité de déléguer une partie de ses responsabilités.

Le père Gildas sera ainsi plus particulièrement référent pour le secteur de Campénéac et Augan.

Christian Chérel souhaite néanmoins profiter de ses nouvelles fonctions pour rencontrer les habitants : « On aura l’occasion de partager et de connaître un peu tout le monde. »

Il s’est également félicité des relations entre municipalité et paroisse, évoquant une « laïcité positive » : « Rien ne s’oppose. Tout se complète. »

Toujours aumônier de la Madone des motards

Sa prise de fonction à Ploërmel ne signifie pas pour autant qu’il tourne la page de la Madone des motards de Porcaro, dont il reste l’aumônier.

Il l’avait déjà confirmé lors de l’Apéro des bénévoles organisé pour préparer le retour du grand Pardon en 2027. À Campénéac, il a même livré une petite indiscrétion sur l’avancée des préparatifs.

« Je suis en train de faire le parcours de 2027. Il est déjà bouclé, sauf s’il y a des modifications à faire », indique-t-il.

Et Campénéac pourrait bien être concernée.

La commune connaît déjà le passage des milliers de motos de la Madone certaines années et Christian Chérel a laissé planer le suspense : « Dans l’avenir, il y aura peut-être une traversée. Bon, je ne dévoile pas tous les secrets. […] J’ai envie de vous dire : préparez-vous. »

Pas encore une annonce officielle du parcours donc, mais suffisamment pour éveiller la curiosité à Campénéac, alors que toute l’organisation de la Madone des motards des 14 et 15 août 2027 est désormais lancée.

Pour l’heure, c’est avec une autre clé que commence la nouvelle mission de Christian Chérel : celle de l’église de Campénéac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires